Ressources d'Arianne inc.
TSX CROISSANCE : DAN
FRANKFURT : JE9N
OTCBB : DRRSF

Ressources d'Arianne inc.
Canada Phosphate

Canada Phosphate

29 févr. 2012 08h30 HE

Ressources d'Arianne Inc./Projet Phosphore du Lac à Paul : Les infrastructures se mettent en place.

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 29 fév. 2012) - La direction de Ressources d'Arianne Inc. (« Arianne » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:DAN)(FRANCFORT:JE9N)(OTCBB:DRRSF) est heureuse d'annoncer les derniers développements importants concernant des infrastructures qui permettront de faciliter le transport du concentré phosphaté du Lac à Paul jusqu'au marché mondial.

  • Le gouvernement du Québec s'engage à verser 10 millions $ afin de relier le Port de Saguenay au réseau de chemin de fer québécois.
  • Le gouvernement fédéral s'engage à verser 15 millions $ afin de moderniser les infrastructures portuaires du Port de Saguenay qui serviront à expédier le concentré phosphaté du Lac à Paul ainsi que d'autres produits.
  • La construction d'un pont ferroviaire qui reliera la route de Chute des Passes, qui conduit jusqu'aux dépôts du Lac à Paul, au réseau ferroviaire à Dolbeau-Mistassini.

Connexion du réseau ferroviaire à Port Saguenay

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M.Serge Simard, a annoncé le 21 février une contribution de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec afin de relier le terminal de Grande-Anse au réseau de chemin de fer. Le ministre Simard a déclaré que « cette infrastructure pourrait jouer un rôle important pour le positionnement de Port-Saguenay dans le développement du Plan Nord. Tout le monde convient que cette bretelle ferroviaire est nécessaire pour développer ce qui peut se faire au Nord. Nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs ». Les travaux de réalisation de l'ouvrage, soit une desserte de 12,5 km, une gare de triage et la mise en place d'aires d'entreposage, devraient être terminés pour 2014.

Cette annonce fait suite à celle du 17 janvier lors de laquelle le Premier ministre canadien, M.Stephen Harper, annonçait son soutien pour la modernisation du port de Saguenay avec un investissement de 15 millions de dollars. Il était accompagné par M.Denis Lebel, député de Roberval - Lac-Saint-Jean et ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Les ports du Québec jouent un rôle vital en assurant la circulation constante des marchandises et en reliant le Canada aux marchés mondiaux, a déclaré le Premier ministre. Le port de Saguenay ne fait pas exception et constitue un élément important du réseau de transport maritime du Québec. En soutenant son développement, nous contribuons à créer de l'emploi et à stimuler la croissance économique dans la région et dans le Nord du Québec. »

Connexion du transport routier hors norme au réseau ferroviaire

Le Quotidien annonçait le 28 janvier que l'aménagement d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini allait bon train. Les études de faisabilité se poursuivent pour entre autres déterminer l'endroit exact du futur pont ferroviaire. Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, M.Jean-Pierre Boivin, y indiquait que sa MRC met les bouchées doubles pour accélérer les études et les discussions avec les entreprises concernées. Ce pont permettrait de relier le réseau routier hors norme au réseau ferroviaire de la ville de Dolbeau-Mistassini et ainsi faciliter le transport du concentré tout en diminuant les coûts d'investissement initiaux (Capex) de Ressources d'Arianne lors de la mise en exploitation du gisement du Lac à Paul.

D'autres scénarios sont également à l'étude, dont un tracé routier qui passerait par l'est du Lac St-Jean pour aller rejoindre le train dans la ville d'Alma.

« La concrétisation de ces deux projets d'infrastructure rendra possible le transport direct de notre concentré phosphaté de la mine jusqu'au train et de là, jusqu'au port en eau profonde de Saguenay. Ceci démontre un réel support des autorités régionales, provinciales et fédérales pour des projets comme le nôtre », de déclarer Bernard Lapointe, chef de la direction de la Société.

Ressources d'Arianne (www.arianne-inc.com), par l'intermédiaire de sa filiale à part entière Canada Phosphate (www.canadaphosphate.com), développe les dépôts de phosphore-titane du Lac à Paul qui produiront un concentré d'apatite de qualité supérieure titrant 39 % P2O5. Ressources d'Arianne explore également des propriétés à fort potentiel en or, argent et autres métaux au Canada et au Mexique. La Société possède 66 M d'actions en circulation et près de 6 M$ de liquidité.

Vous êtes invités à visiter notre nouveau site web et à visionner notre vidéo promotionnelle à l'adresse : http://www.arianne-inc.com/investors/video/

Suivez Arianne sur:

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Arianne-Resources-Inc/113071105425184

Twitter: http://twitter.com/arianne_dan

Youtube: http://www.youtube.com/user/ArianneResources

Flickr: http://www.flickr.com/photos/arianneresources

Ressources Investing News: http://resourceinvestingnews.com/?s=Arianne

La Bourse de croissance TSX ni son Fournisseur de Services Règlementaire (tel que défini dans les Règlements de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de son contenu.

Renseignements