Ressources Explor : mise à jour sur le programme d'exploration sur la propriété aurifère Timmins Porcupine West


ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 24 nov. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS)(OTCQX:EXSFF)(FRANCFORT:E1H1)(BERLIN:E1H1) est heureuse d'annoncer une mise à jour du programme d'exploration sur la propriété Timmins Porcupine West (la « propriété TPW » ou la « propriété ») tel que fourni par Teck Resources Limited (« Teck »). En décembre 2014, la Société a signé une entente avec Teck en vertu de laquelle Teck peut acquérir une participation initiale de 55 % dans la propriété Timmins Porcupine West en réalisant des dépenses d'exploration totalisant 8 000 000 $ avant le 1er mai 2019.

Une rencontre du comité technique a eu lieu le 7 octobre 2016 pour examiner les résultats obtenus sur la propriété jusqu'à maintenant, ainsi que les plans futurs, tels que décrits ci-dessous :

En 2016, le focus a été mis sur l'étude des données obtenues en 2015 et le développement des guides à la minéralisation afin de rendre le forage plus efficace. Les éléments-clé de ces travaux comprenaient :

  1. Le développement d'un « index de séricite » reflétant des compositions particulières de mica blanc, tel que cartographié par des techniques d'ondes courtes à infrarouges (« SWIR »), lesquelles ont une proche association dans l'espace avec les intersections à haute teneur en or.

  2. L'identification d'indices géochimiques clé à la minéralisation, incluant entre autres, le zinc, le soufre, le plomb et le fer.

  3. La combinaison de l'altération avec la géochimie afin d'identifier des sondages à proximité de la minéralisation et un avantage potentiel pour la minéralisation du type « West-Deep ».

Les travaux effectués par Teck jusqu'à maintenant ont confirmé un corridor hydrothermal (« l'horizon de Porcupine ») par le biais des données de la géochimie et de SWIR ainsi que la sélection de sondages à proximité de la minéralisation. Des techniques ont été étudiées afin d'orienter ce plan vers la minéralisation et d'augmenter l'efficacité du mètre foré par le biais de la géophysique. Les résultats des études portant sur l'altération et la géochimie supportent l'hypothèse d'un corridor hydrothermal approximativement est-ouest, à l'intérieur duquel la zone West-Deep définit un filon oblique minéralisé discret. En avril 2016, Teck a effectué un levé géophysique des trous de forage en utilisant de l'équipement maison, de même que des études de données internes non destructives de la minéralisation connue afin d'identifier les options pour la géophysique.

Les résultats indiquent que la minéralisation peut être chargée (IP) mais qu'elle produit de fausses anomalies (des zones de pyrite non aurifères). Ils suggèrent également que la minéralisation est conductrice (EM), qu'elle n'a pas produit de fausses anomalies significatives et que l'électromagnétique devrait être en mesure de détecter la minéralisation du type West-Deep.

Suivant les travaux de pétro-physique, une étude électromagnétique d'un trou de forage a été élaborée pour vérifier l'efficacité de cette méthode. Quatre sondages ont été vérifiés (TPW-11-43W6, TPW-11-45W3, TPW-10-34 et TPW-15-120) afin de confirmer que cette méthode peut détecter la minéralisation dans la zone West Deep et pour vérifier la distance déterminée par cette technique.

  1. Cette étude a été en mesure de détecter la minéralisation à l'intérieur de 30 mètres des trous de forage. Même si ceci est utile pour guider les forages d'extension à l'intérieur d'un filon, elle ne semble pas permettre de voir suffisamment loin à l'extérieur du sondage pour identifier les filons autour des sondages à proximité de la minéralisation.

  2. En se basant sur les résultats du sondage électromagnétique, un levé VTEM a été privilégié. La modélisation théorique de la réponse électromagnétique suggère que la technique VTEM pourrait être en mesure de détecter un gisement de la taille de West Deep dans les 200 mètres approximativement de la surface (variant selon la taille et la conductivité du gisement ciblé), avec l'opportunité d'identifier de nouveaux filons. Le levé VTEM a été effectué la semaine se terminant le 23 septembre et les résultats sont attendus, suite à la compilation des données par l'entrepreneur.

Quant à ce qui concerne les dépenses d'exploration sur la propriété, Teck a prévu des dépenses d'environ 316 000 $ CDN pour l'année civile 2016. Ceci amène le total des dépenses prévues à l'entente d'option à environ 2 130 000 $ CDN à la fin de l'année.

Teck a également indiqué qu'en ce qui concerne le programme de forage automne/hiver 2016/2017, une proposition a été faite et est actuellement soumise au processus d'approbation budgétaire pour 2017.

La propriété aurifère Timmins Porcupine West consiste en 185 unités non patentées et 3 claims patentés situés dans les cantons Bristol et Ogden dans le camp minier de Timmins-Porcupine, totalisant 3 200 hectares. La route 101 coupe la propriété en deux et fournit un accès à partir de la ville de Timmins située à 13 km à l'est. Le modèle 3-D peut être vu sur notre site web : www.explorresources.com. La propriété a été explorée depuis 1927 par le biais de nombreux levés de sol géophysiques et par forages au diamant comptant jusqu'à 111 sondages. En 1984, Dome Exploration a découvert et délimité une zone aurifère minéralisée qui faisait approximativement 350 mètres de longueur et 45 mètres de largeur et qui était ouverte sous 350 mètres de profondeur verticale.

Le projet Timmins Porcupine West a comme un modèle structural cible développé par Explor basé sur le « système Hollinger-McIntyre-Coniaurum ». Le système Hollinger-McIntyre-Coniaurum (HMC) a produit un total de plus de 30 millions oz d'or, à proximité du porphyre de Pearl Lake.

Chris Dupont, ingénieur, est la personne qualifiée responsable de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Ressources Explor inc. est une compagnie publique inscrite à la Bourse canadienne de croissance (TSXV-EXS), sur l'OTCQX » (EXSFF) et à la Bourse de Francfort et de Berlin (E1H1).

Ce communiqué de presse a été préparé par Ressources Explor inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

La Société

Ressources Explor inc. est une société canadienne d'exploration minière qui détient des propriétés en Ontario, au Québec, et au Nouveau-Brunswick. Explor se concentre actuellement sur l'exploration dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Cette ceinture se retrouve dans les provinces du Québec et de l'Ontario avec environ 33 % en Ontario et 67 % au Québec. La ceinture de roches vertes de l'Abitibi a produit plus de 180 000 000 onces d'or et 450 000 000 tonnes de métaux de base au cours du dernier siècle. La Société a été continuée en vertu des lois de l'Alberta en 1986 et a ses bureaux principaux au Québec depuis 2006.

Le principal projet de Ressources Explor inc. est le projet Timmins Porcupine West (TPW) situé dans le camp minier de Porcupine, province de l'Ontario. Teck Resources Limited effectue actuellement un programme d'exploration afin de gagner une participation dans la propriété TPW. Les ressources minérales de TPW (communiqué de presse du 27 août 2013) comprennent ce qui suit :

Les ressources minérales à ciel ouvert à une teneur de coupure de 0,30 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 213 000 oz (4 283 000 tonnes à 1,55 g/t Au)
Présumées : 77 000 oz (1 140 000 tonnes à 2,09 g/t Au)
Les ressources minérales souterraines à une teneur de coupure de 1,70 g/t Au sont les suivantes :
Indiquées : 396 000 oz (4 420 000 tonnes à 2,79 g/t Au)
Présumées : 393 000 oz (5 185 000 tonnes à 2,36 g/t Au)

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités d'Explor ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle d'Explor. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Explor ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Une carte de TECK RESOURCES LIMITED - FORAGE EN 2015 SUR TIMMINS PORCUPINE WEST est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/161124_EXS_carte.pdf

Renseignements:

Ressources Explor inc.
Christian Dupont
Président
888-997-4630 ou 819-797-4630
819-797-1870 (FAX)
info@explorresources.com
www.explorresources.com