Ressources GéoMégA Inc.
TSX CROISSANCE : GMA

Ressources GéoMégA Inc.

24 août 2011 11h12 HE

Ressources GéoMégA Inc. : La minéralogie et la distribution des terres rares de Montviel sont dominées par des fluorocarbonates

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 août 2011) - Ressources Géoméga Inc. (GéoMégA) (TSX CROISSANCE:GMA) est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu un rapport de haute définition minéralogique du laboratoire de SGS Canada confirmant des éléments de terres rares (ETR) présents dans les sept (7) échantillons de forage provenant de la propriété Montviel, située dans la région de l'Abitibi, au Québec. Cette étude inclut l'utilisation de la technologie QEMSCAN qui détaille les minéraux individuels et identifie la finesse de la mouture nécessaire pour libérer les minéraux ayant plus de valeur, un prérequis dans le développement d'un procédé de concentration métallurgique.

Conclusions minéralogiques et distribution des ETR :

  • La composition des échantillons est dominée par les carbonates;

  • Les deux (2) principaux minéraux des ETR sont porteurs de baryum et leur composition est quantifiée à partir d'analyses à la microsonde électronique; les deux (2) sont riches en carbonate de cérium. Ils sont identifiés comme étant de l'huanghoite [BaREE(CO3)2F] et/ou cebaite [Ba3Ce2(CO3)5F2];

  • Les deux (2) minéraux sont des fluoro-carbonates de la famille Bastnaésite-Synchysite et, avec la monazite et le pyrochlore qui sont abondants dans certaines zones, ont une gravité spécifique élevée et autres attributs qui se prêtent à des procédés de concentrations métallurgiques;

  • La distribution des ETR est assez homogène, même si la minéralogie varie dans différentes zones;

  • La totalité du Niobium et une partie de l'Yttrium est contrôlée par le pyrochlore;

  • La monazite est inférieure à 0,5 % dans tous les échantillons à l'exception de celui de la zone de phosphate élevé qui contient 27 % d'apatite et 2,5 % monazite;

  • L'apatite dans la zone de phosphate peut-être être recouvrée pour servir à la fabrication d'engrais phosphatés;

  • On estime que la zone de phosphate représente environ 14 % du volume total du gisement minéralisé.

Début des tests métallurgiques :

La firme Equapolar a été engagée afin de superviser les tests métallurgiques de terres rares qui débuteront en septembre au laboratoire SGS Canada, à Lakefield en Ontario. Le directeur d'Equapolar, Gary Pearse, qui est un ingénieur, géologue économique et économiste minéral cumulant plus de quarante ans d'expérience, principalement en métaux rares, en terres rares et comme consultant en minéraux industriels. M. Pearse a supervisé la sélection des 600 kg de carottes pour le processus de développement et les travaux de l'usine-pilote, les études d'écrasement/broyabilité et pour tester la variabilité métallurgique. La conclusion des tests métallurgiques est prévue pour le premier trimestre de 2012.

Divulgation norme canadienne 43-101

Gary H. K. Pearse Ing, M.Sc., personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101, a supervisé la préparation de l'information technique contenue dans ce communiqué de presse.

À propos des ETR

Les terres rares constituent un des minéraux les plus recherchés actuellement sur la planète. Elles sont essentielles pour plusieurs énergies vertes, telles que les véhicules électriques, les éoliennes, l'éclairage DEL, et aussi pour la téléphonie cellulaire, la fibre optique, le laser et les disques durs.

À propos de GéoMégA

GéoMégA, qui détient 100 % de la propriété Montviel, est une compagnie d'exploration minière québécoise qui concentre ses activités dans l'exploration de gisements économiques d'éléments nécessaires aux technologies vertes. GéoMégA entend respecter les plus hauts standards de l'industrie minière, et souhaite se démarquer par son expertise, son savoir-faire, ainsi que son soutien et son respect des communautés locales et de l'environnement.

Actuellement, GéoMégA a 21 735 399 actions ordinaires en circulation et est bien financée.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements