RESSOURCES METANOR INC.
TSX CROISSANCE : MTO

RESSOURCES METANOR INC.

28 janv. 2008 09h30 HE

Ressources Métanor et la communauté crie de Waswanipi signent un protocole d'entente concernant la mine du lac Bachelor

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 jan. 2008) - Ressources Métanor (TSX CROISSANCE:MTO) est fière d'annoncer la signature du protocole d'entente qu'elle a conclu avec la communauté crie de Waswanipi dans le cadre de la réouverture de la mine d'or du Lac Bachelor, située dans le canton Le Sueur de la municipalité de la Baie-James.

"Nous sommes fiers de la qualité de la relation que nous avons développée au cours des derniers mois avec la communauté crie de Waswanipi, explique M. Claude Imbeault, vice-président de l'exploitation chez Ressources Métanor. Celle-ci est basée sur la confiance, la collaboration et a comme but de maximiser les retombées positives pour les deux parties."

Le protocole d'entente couvre de nombreux secteurs, parmi lesquels un programme de pré-emploi qui sera élaboré et mis en place par Ressources Métanor à l'intention des membres de la communauté crie qui auront indiqué leur intérêt à travailler à la mine. De plus, l'entente prévoit un investissement financier qui permettra la création d'une variété de projets qui seront développés et gérés conjointement par la communauté crie et Ressources Métanor, notamment aux niveaux social, culturel, environnemental ainsi que dans les secteurs de la santé et de la sécurité. Ainsi, les aînés de la communauté crie pourront être appelés à agir comme conseillers auprès de l'entreprise afin d'assurer que les activités de la mine n'aient pas d'impact négatif sur les activités traditionnelles, comme le trappage.

La signature a en outre permis à Ressources Métanor d'obtenir du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs le certificat d'autorisation nécessaire au redémarrage du moulin de la mine.

"Nous avions comme objectif principal d'établir un véritable partenariat avec la communauté de Waswanipi pour que celle-ci soit en mesure de participer activement à l'exploitation des ressources de la mine. C'est le cas entre autres du programme de pré-emploi", ajoute M. Imbeault. "Le partage de nos connaissances et de nos expériences contribuera au succès de cette exploitation minière".

Une entente sans précédent

Une telle entente impliquant les leaders d'une communauté crie dans l'élaboration des lignes directrices de la gestion d'une mine est sans précédent dans l'industrie minière.

Pour assurer le maintien d'une communication continue ouverte et efficace entre les deux parties, un comité composé de représentants de Ressources Métanor et de la communauté de Waswanipi a été mis sur pied. "Ce comité veillera au respect des intérêts de toutes les parties concernées. Son mandat consistera à surveiller le projet de la mine du lac Bachelor, à élaborer de nouvelles ententes de collaboration lorsque nécessaires et à proposer des solutions aux défis qui pourraient survenir", explique M. John Kitchen, Chef de la communauté de Waswanipi.

La réouverture de la mine, prévue pour la fin du mois de janvier 2008, créera plus de 83 emplois dès son ouverture. Les ressources aurifères du gisement de Barry réévaluées par Systèmes Géostat International Inc. en accord avec la norme NI 43-101 et avec une teneur de coupure de 2 g/t Au, sont estimées à 385 000 mt à 4,23 g/t Au (52 300 oz) pour les ressources indiquées et 966 000 mt à 4,07 g/t Au (126 600 oz) pour les ressources inférées (Communiqué de presse du 8 mai 2007).

Renseignements