Ressources minières Augyva Inc. annonce les modalités proposées en vue de l'acquisition de Niocan inc.


LA MACAZA, QUEBEC--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Ressources minières Augyva Inc. (TSX CROISSANCE:AUV) (« Augyva ») a annoncé hier son intention de présenter une offre (l'« offre ») en vue de l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Niocan inc. (TSX : NIO) (« Niocan »).

Augyva entend offrir aux actionnaires de Niocan une action ordinaire d'Augyva et demie (1,5) ainsi qu'un paiement en argent comptant de dix cents (0,10 $ CA) par action ordinaire de Niocan, ce qui représente une prime de 41,6 % par rapport au cours de clôture des actions ordinaires de Niocan à la Bourse de Toronto (la « TSX ») le 11 janvier 2011, soit le dernier jour de bourse précédant l'annonce de l'offre. Il s'agit également d'une prime de 45,1 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume à la TSX pour la période de vingt (20) jours de bourse prenant fin à cette même date. De plus, l'offre, qui évalue les capitaux propres de Niocan à 12 354 480 $ CA, après dilution, représente une prime de 6,25 % par rapport au cours de clôture de 0,56 $ CA de Niocan à la TSX le 12 janvier 2011. Augyva estime qu'à l'heure actuelle environ 20 763 833 actions ordinaires de Niocan sont en circulation. Toutes les précisions sur l'offre seront incluses dans l'offre formelle, la note d'information relative à l'offre publique d'achat et les documents connexes devant être déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et être postés aux actionnaires de Niocan.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Augyva de regrouper des projets de fer à magnétite de qualité. Les activités minières de Niocan représentent un choix tout naturel et laissent entrevoir d'immenses possibilités de synergie avec le projet de fer Duncan Lake d'Augyva. « L'offre d'Augyva représente une prime et une évaluation attrayantes pour les actionnaires de Niocan. Elle leur permet également de recevoir des actions ordinaires d'Augyva et de participer à la réussite élevée d'une société issue du regroupement de Niocan et d'Augyva », a déclaré Georges-Yvan Gagnon, président et chef de la direction d'Augyva, avant d'ajouter : « Nous continuons de croire que le regroupement de ces deux actifs créerait un acteur de poids au Québec dans le secteur du fer ».

Augyva demandera officiellement aujourd'hui à obtenir une liste des actionnaires et entend déposer et poster l'offre formelle, la note d'information relative à l'offre publique d'achat et les documents connexes dès que possible après la réception de la liste des actionnaires.

La réalisation de l'offre dépendra d'un certain nombre de choses, notamment le dépôt valable en réponse à l'offre, sans que leur dépôt soit révoqué, d'au moins une majorité des actions de Niocan, après dilution; l'obtention de toutes les approbations nécessaires des autorités de réglementation; l'absence de changement défavorable important visant Niocan avant la réalisation de l'offre, et l'obtention de l'approbation des actionnaires d'Augyva si l'opération envisagée devait entraîner la création d'un nouvel actionnaire dominant (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX). Les autres conditions seront celles qui sont habituelles dans une opération de cette nature.

La présente annonce ne constitue pas une offre d'acheter ni la sollicitation d'une offre de vendre des titres. L'offre visant l'acquisition des actions ordinaires en circulation de Niocan qui est décrite dans la présente annonce n'a pas encore débuté et sera présentée uniquement par la voie d'une offre formelle, d'une note d'information relative à l'offre publique d'achat et de documents connexes devant être déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et postés aux actionnaires de Niocan.

À propos de Ressources Minières Augyva Inc.

Augyva est une société d'exploration et de développement détenant cinq (5) propriétés situées sur le territoire de la Baie James et en Abitibi, dans la province de Québec. Le principal projet en développement actuellement est la propriété Duncan Lake qui se situe dans la partie ouest de la ceinture de roches vertes de la Formation La Grande et renferme des minéralisations de minerai de fer de type Algoma associées à une séquence de roches volcano-sédimentaires. Directement accessible par la route, la propriété couvre 4 615 hectares. À la suite d'une campagne de forage de plus de 10 000 mètres complétée en mai 2009, un rapport technique répondant aux normes du Règlement 43-101 sur les ressources minérales estimées (le « rapport technique ») a été préparé par Met-Chem Canada Inc. et publié en mars 2010. Met-Chem a également été mandatée pour préparer une étude interne d'opportunité de la propriété. Augyva a aussi mandaté Roche Ltée pour réaliser une étude environnementale de cadrage (EEC) du projet. La société analyse régulièrement les occasions qui peuvent se présenter pour l'acquisition et le développement de projets de minerai de fer ou autres.

Outre son intérêt dans l'avancement du projet de fer Duncan Lake, Augyva détient un intérêt de 100 % dans quatre (4) propriétés aurifères et de métaux de base très prometteuses : Yasinski (or, platine, chromite et autres métaux de base) et Kali (or, cuivre et autres métaux de base) dans la région de la Baie James, et Senneville (or) et Malartic (or) dans la région de l'Abitibi. Pour plus d'information au sujet d'Augyva, veuillez consulter notre site à www.augyva.com.
Augyva a retenu les services de L'Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. à titre de conseiller dans le cadre de l'opération proposée.

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective. Tous les énoncés inclus dans les présentes qui ne sont pas des données historiques, constituent de l'information prospective et cette information comporte des risques et des incertitudes de divers types. Rien ne garantit que cette information se révélera exacte et les résultats réels et les événements futurs pourraient être très différents de ceux qui y sont prévus. Une description des hypothèses utilisées pour rédiger cette information prospective et une description des facteurs de risque qui peuvent faire en sorte que les résultats réels soient très différents de l'information prospective figurent dans des documents d'information continue d'Augyva déposés sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com. Augyva ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Renseignements: Ressources minières Augyva Inc.
Georges Yvan Gagnon, Géologue professionnel
Président et chef de la direction
819-275-1614
819-275-2254 (FAX)
www.augyva.com