Ressources minières Augyva Inc.
TSX CROISSANCE : AUV

Ressources minières Augyva Inc.

29 août 2011 08h30 HE

Ressources minières Augyva Inc. : Report du dépôt des états financiers du premier trimestre et questions adressées à Sandy C.K Chim, président du C.A.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 août 2011) - Ressources minières Augyva inc. (TSX CROISSANCE:AUV) («Augyva») annonce que la Société ne sera pas en mesure de déposer ses états financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mai 2011 dans les délais requis, c'est-à-dire pour le 29 août 2011.

Le rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 28 février 2011 et préparé en date du 23 juin 2011, indique à la page 19, sous la rubrique NORMES INTERNATIONALES D'INFORMATION FINANCIÈRE (IFRS), que :

«Le plan d'action de la Société est le suivant :

Étape 1 : Diagnostic

Le diagnostic a été réalisé en juin 2011. Cette étape a permis de comprendre et identifier les efforts nécessaires pour préparer l'information financière selon les IFRS. En vue de la transition aux IFRS, la Société a créé un comité composé d'un dirigeant et d'administrateurs et a désigné des ressources externes pour mettre en oeuvre le plan.

Étape 2 : Évaluation et planification

Conventions comptables affectées

En général, beaucoup d'efforts devront être mis sur la présentation des états financiers puisque les IFRS demandent plus de divulgation. La liste qui suit répertorie les principaux domaines où les modifications de conventions comptables devraient avoir une incidence sur les états financiers de la Société. Cette liste ne devrait pas être considérée comme une liste exhaustive des modifications qui découleront de la conversion aux IFRS. Elle porte sur les normes qui existent en fonction des actuels PCGR et des IFRS. Pour le moment, la Société n'est pas en mesure de quantifier de façon fiable l'incidence prévue de ces différences sur ses états financiers. »

Lors de la réunion du comité de vérification tenue le 27 juin 2011, tous les membres du comité de vérification (Kerry D Smith - président, Sandy C.K. Chim, c.a. – membre non-indépendant, Michael Skutezky et Louis-Philippe Mendes) ont approuvé le contenu de ce rapport de gestion. Le conseil d'administration, dont le président est Sandy Chim, a également approuvé le contenu du rapport lors de la réunion du conseil d'administration tenue le 27 juin, à laquelle participaient également les vérificateurs externes de la Société (Raymond Chabot Grant Thornton) pour la présentation des états financiers annuels vérifiés de la société.

Or, à ce jour, aucun comité n'a été formé et aucune intervention ni mesure de quelque nature que ce soit n'a été entreprise par les membres du comité de vérification afin que soit composé ce comité pour mettre en œuvre un plan d'action pour la Société. En conséquence, la mise en œuvre d'un plan d'adoption pour le passage aux IFRS n'a pas encore eu lieu.

De plus, la situation conflictuelle qui prévaut actuellement nous empêche également de produire les états financiers du premier trimestre dans les délais requis.

Questions demeurées sans réponses adressées à Sandy C.K. Chim

Une dissidence s'est créée au sein du conseil d'administration d'Augyva depuis plusieurs mois puisque Sandy Chim est administrateur et chef de la direction de Century Iron Ore Corp. (« Century ») listée depuis peu sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole FER.et Michael Skutezky en est le secrétaire corporatif. Le conflit s'est amplifié au cours des dernières semaines au fur et à mesure que les questionnements ont refait surface avec plus d'insistance.

a) Financement avec WISCO et MinMetal

A maintes reprises et depuis plusieurs mois, Louis-Philippe Mendes, membre du comité de vérification, ainsi que messieurs Georges-Yvan Gagnon et René Dufour ont adressés plusieurs questions à Sandy Chim, au nom des actionnaires d'Augyva, entre autre :

  • s'il avait essayé d'inclure Augyva dans l'accord de financement avec WISCO et MinMetal, ses partenaires chinois dans Century Iron Ore Corp;
  • et si oui, quelles mesures ont été prises dans ce sens jusqu'à présent;
  • si non, pourquoi Augyva n'a pas été inclus dans cette entente, alors que cet accord a été négocié par lui alors qu'il était chef de la direction, administrateur et président du conseil d'administration d'Augyva.

Cette demande d'information lui a de nouveau été réitérée officiellement le 22 août 2011, et Sandy Chim a répondu qu'il répondrait en temps voulu.

b) Comité de gestion opérationnel – projet Duncan

Une autre demande lui a également été réitérée officiellement concernant la mise en place d'un comité de gestion pleinement opérationnel conformément à l'article 10 de l'accord de participation et coentreprise (Joint venture) signé en mai 2008 pour la propriété Duncan. En omettant de respecter les droits de son partenaire, Century agit actuellement comme si elle avait déjà pris le contrôle d'Augyva.

Dans l'intérêt de tous les actionnaires d'Augyva, il a été officiellement demandé, le 22 août 2011, à Sandy Chim de fournir, dans un délai de 48 heures, certaines informations et de répondre à certaines revendications à défaut de quoi, Augyva n'aura d'autre choix que d'utiliser le processus d'arbitrage conformément à l'article 16 de l'accord (Joint Venture).

Sandy Chim a répondu le 26 août 2011 qu'il s'objectait au contenu de la demande et qu'il y répondrait en temps voulu.

Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

L'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires aura lieu aujourd'hui le lundi 29 août 2011 à 14h (heure de Montréal) au 1, Place Ville-Marie, 40e étage, Montréal, Québec.

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective. Tous les énoncés inclus dans les présentes qui ne sont pas des données historiques, constituent de l'information prospective et cette information comporte des risques et des incertitudes de divers types. Rien ne garantit que cette information se révélera exacte et les résultats réels et les événements futurs pourraient être très différents de ceux qui y sont prévus. Une description des hypothèses utilisées pour rédiger cette information prospective et une description des facteurs de risque qui peuvent faire en sorte que les résultats réels soient très différents de l'information prospective figurent dans des documents d'information continue d'Augyva déposés sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com. Augyva ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Me Frédéric Bérard - Vice-président
    HKDP Communications et Affaires publiques
    514 395-0375, poste 259

    Ressources minières Augyva Inc.
    Georges-Yvan Gagnon - Président et chef de la direction
    819-275-1614
    819-275-2254 (FAX)

    Lynda Paulin - Vice-présidente et
    chef de la direction finance
    819-275-1614
    819-275-2254 (FAX)

    Louis-Philippe Mendes - Administrateur
    819-275-1614
    819-275-2254 (FAX)

    René Dufour - Administrateur
    819-275-1614
    819-275-2254 (FAX)

    Robert Tremblay - Administrateur
    819-275-1614
    819-275-2254 (FAX)
    www.augyva.com