Ressources minières Radisson inc.
TSX CROISSANCE : RDS

Ressources minières Radisson inc.

16 mars 2009 08h00 HE

Ressources minières Radisson conclut une entente avec AusCan Gold pour financer l'échantillonnage en vrac sous terre à la Mine O'Brien

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 16 mars 2009) - Ressources minières Radisson inc. (TSX CROISSANCE:RDS)(Radisson ou la Société) est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente (PE) non contraignant avec AusCan Gold Pty Ltd (AusCan), une société située à Sydney, en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie). L'entente stipule qu'AusCan fournira 25 000 000 $ CAN sur une période d'environ trois ans pour financer le programme d'échantillonnage en vrac souterrain sur la zone 36 Est, sur la propriété Mine O'Brien (100 % Radisson). Si le financement est complété selon les échéances, AusCan acquerra un intérêt de 50 % dans la propriété Mine O'Brien. Les parties ont convenu de signer l'entente définitive ayant force obligatoire concernant ce sujet au plus tard le 1 mai 2009. AusCan devra alors effectuer le premier versement prévu dans l'entente. Radisson sera responsable de l'exécution des travaux.

Objectif de l'échantillonnage en vrac : L'objectif de l'échantillonnage en vrac proposé est d'accéder à la partie supérieure de la zone 36 Est via une rampe et de prouver la continuité et les teneurs de cette structure aurifère. En opération du début des années trente jusqu'au milieu des années cinquante, la teneur historique de la mine O'Brien était 0,448 oz/t après récupération. Au cours de cette période, 587 121 onces d'or ont été produites à partir des 1 310 356 de tonnes de minerai extraites. La direction espère que la teneur en or après récupération de l'échantillon en vrac recueilli sous terre sur la zone 36 Est soit similaire à celle de la mine O'Brien, une mine reconnue pour ses teneurs élevées en or et considérée comme le principal producteur d'or dans le camp minier de Cadillac lorsqu'elle était en activité.

Selon le rapport conforme à la Norme canadienne 43-101 réalisé par Scott Wilson RPA et daté du 9 mai 2007, les ressources de la zone 36 Est au-dessus du niveau 2000 (pieds) sont supérieures à 200 000 onces d'or et ce, en se basant sur des ressources indiquées de 270 000 tonnes à une teneur non coupée de 0,56 oz/t Au et des ressources inférées estimées à 182 000 tonnes à une teneur en or non coupée de 0,37 oz/t. De telles teneurs non coupées sont similaires à celles de l'ancienne mine O'Brien. Scott Wilson RPA mentionne dans son rapport qu'il est d'avis qu'il existe un fort potentiel pour augmenter les ressources de la zone 36 Est au-dessus du niveau 2000 et d'en découvrir de nouvelles en profondeur et latéralement. Il recommande aussi la réalisation d'échantillonnage en vrac souterrain.

Au cours des dernières années, d'importants gisements d'or ont été découverts dans le camp minier de Cadillac par IAMGOLD, Agnico-Eagle, Aurizon et Globex-Queenston.

A propos de AusCan Gold Pty Ltd : AusCan est une société privée basée à Sidney, en Australie, qui oeuvre dans l'acquisition et le développement de projets miniers aurifères avancés par le biais d'associations stratégiques en Australie, au Canada et aux Etats-Unis, soit des propriétés aurifères ayant des infrastructures existantes qui ont atteint une phase de pré- ou de postproduction. Pour chacun de ses projets, AusCan acquière un intérêt d'au moins 50 % de tout l'or produit en contrepartie du financement. M. Wade Hobson, chef de la direction, a déclaré : "Nous sommes enchantés d'avoir signé ce protocole d'entente avec Radisson. En se basant sur notre analyse technique de la zone 36 Est de la propriété minière O'Brien (100 % Radisson), nous croyons que cette propriété offre un excellent potentiel qui correspond aux objectifs d'AusCan d'atteindre à court terme le stade de producteur"

A propos de Ressources minières Radisson : Radisson est une société d'exploration minière basée au Québec ayant un bureau à Toronto, en Ontario. Impliquée dans la découverte de gisements d'or, de molybdène et de métaux de base, la Société a des intérêts dans neuf propriétés dans le Nord-Ouest québécois et dans une propriété dans le Nord-Ouest ontarien. Le principal actif de Radisson, la propriété O'Brien, couvre 617,48 ha dans la partie ouest du canton de Cadillac (Québec), au cour de la Ceinture aurifère de l'Abitibi. Cette propriété comprend l'ancienne mine O'Brien, reconnue pour ses teneurs élevées en or et considérée comme le principal producteur d'or dans le camp minier de Cadillac lorsqu'elle était en activité, soit du début des années trente jusqu'au milieu des années cinquante. Radisson se concentre actuellement sur la zone 36 Est, une nouvelle zone située à 2500 pieds à l'est de l'ancienne mine O'Brien dont les teneurs élevées en or sont comparables à celles de l'ancienne mine. En 2008, la Société a complété avec succès une campagne forage sur les propriétés avoisinantes O'Brien et Kewagama et souhaite maintenant entreprendre l'échantillonnage en vrac sous terre sur la zone 36 Est, s'il dispose du financement nécessaire pour réaliser ces travaux. Pour effectuer un tel financement, Radisson a conclu un protocole d'entente (PE) non contraignant.

Le deuxième projet aurifère en importance de Radisson est la propriété Massicotte, un groupe de claims couvrant une superficie de 16 726 ha dans le Nord-Ouest québécois, immédiatement à l'est de la propriété Detour Lake Mine détenue par Detour Gold Corp., dans le nord-est de l'Ontario. Detour Gold a annoncé des ressources totalisant plus de 13,2 millions d'onces d'or dans la fosse. Ressources d'Arianne inc. poursuit l'acquisition d'un intérêt de 50 % dans la propriété Massicotte de Radisson en défrayant 1,5 M$ avant le 31 août 2010 et en versant à Radisson un montant d'argent et des actions de Ressources d'Arianne. Le levé géophysique aérien réalisé par Ressources d'Arianne révèle l'extension de la structure minéralisée de Detour Gold sur la propriété Massicotte. Cette propriété de Radisson couvre aussi la faille aurifère régionale Massicotte sur plus de 15 km, incluant les indices Lynx, Rambo et Lap 3, avec des valeurs respectives de 7,8 g/t Au sur 7,2 m, de 6,3 g/t Au sur 2,7 m et de 24,1 g/t Au sur 2,4 m.

Site web : www.radissonmining.com

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant l'authenticité ou l'exactitude des informations contenues dans ce communiqué de presse.

Renseignements