Ressources Monarques inc.
TSX CROISSANCE : MQR

Ressources Monarques inc.

15 sept. 2011 09h00 HE

Ressources Monarques inc. intersecte des minéralisations en Terres Rares (ETR) et obtient jusqu'à 1,50 % total d'oxydes de terres rares (TOTR) en forage sur le complexe Arques

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2011) - Ressources Monarques inc. («Monarques» ou la «société») (TSX CROISSANCE:MQR) est heureuse de rapporter les principaux résultats de cinq sondages de la campagne d'exploration 2011 sur sa propriété Arques, détenue à 100 %. La propriété Arques fait partie de l'ensemble de propriétés appartenant à la société et couvrant près de 125 km de la formation du Lac des Montagnes, dans la région de la Baie-James.

« Les résultats de notre dernier programme de forage nous ont apporté une surprise en confirmant le complexe Arques comme nouvelle intrusion alcaline fertile en éléments des terres rares (ETR). », a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction. « Nos efforts d'exploration se concentreront désormais sur la caractérisation de l'intrusion afin d'y distinguer des lithologies enrichies en REE, niobium et tantale. »

Faits saillants :

Durant l'hiver 2011, un programme de forage sur la propriété Arques a été réalisé afin d'expliquer une ellipsoïde magnétique modélisée par une intrusion magmatique d'environ 8 km par 5 km. Cinq trous de forage au diamant ont été positionnés de manière à intersecter des linéaments magnétiques interprétés. Tous les trous ont révélé principalement des lithologies intrusives critiquement saturées (monzonite). En outre, le trou RUP-11-05 a retourné des valeurs en TOTR de 0,77 % sur 2,1 mètres, de 0,80 % sur 3,8 mètres et de 0,59 % sur 3,1 mètres, incluant 1,50 % TOTR sur 1,0 mètre. De plus, puisque seulement les lithologies les plus différenciées ont été échantillonnées, la société entend réexaminer les carottes de forage afin de les rééchantillonner si nécessaire.

Suite à ces résultats encourageants, la société a initié la seconde phase de son programme d'exploration. Cet été, un relevé d'émission de radon (track etching) couvrant l'ensemble du complexe (749 stations de lecture) a fourni plusieurs anomalies de contraste positif. Au cours de l'hiver 2012, Monarques amorcera un nouveau programme de forage au diamant de 2200 mètres pour caractériser ces anomalies.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par monsieur Yves Caron, M.Sc. géo., vice-président exploration de Monarques et personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

Les échantillons ont été expédiés, pour préparation (concassage et pulvérisation), au laboratoire de la Table Jamésienne de Concertation Minière (TJCM) de Chibougamau. Les échantillons préparés sont ensuite expédiés au laboratoire ALS Chemex de Val D'Or pour analyse selon les méthodes ME-ICP61 et PGM-ICP23. Ce laboratoire est accrédité ISO/IEG 17025: 2005 par le Conseil des normes du Canada. Ressources Monarques inc. applique un rigoureux protocole de contrôle de la qualité pour l'ensemble de ses opérations.

À propos de Monarques

Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR) est une compagnie d'exploration minière explorant pour des métaux de base, des éléments du groupe platine (EGP) et des métaux précieux dans la région de Nemaska, sur le territoire de la Baie-James au Québec. Ses propriétés, détenues à 100 %, se situent sur la formation du Lac des Montagnes, reconnue comme une ceinture de roches vertes volcanogènes polymétalliques, laquelle renferme de nombreux affleurements et cibles prêtes à être forées, en plus du gîte Nisk-1. Les principaux actifs miniers de Monarques sont constitués de 1 233 claims désignés sur carte, divisés en 10 propriétés connues sous les noms de Arques, Amiral, Bourier, Caumont, Dumulon, Duval, Lemare, Nisk, Rosebay et Valiquette. Son actif le plus avancé est celui du gîte Nisk-1 (nickel, cuivre, EGP) situé sur la propriété Nisk et pour lequel un estimé des ressources NI 43-101 a été préparé par monsieur Pierre Trudel, Ph.D. ing., de RSW inc. et daté du 19 décembre 2009. Le secteur de ces propriétés est accessibles en tout temps, soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village cri de Nemaska ainsi que de l'aéroport de Nemiscau. Exploration Nemaska inc., (TSX CROISSANCE:NMX) et (OTCQX:NMKEF), une compagnie d'exploration et de développement minier avancé axée sur le lithium, est un actionnaire important (47,4%) de Monarques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nemaska par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements