Ressources Monarques inc.
TSX CROISSANCE : MQR
FRANKFURT : MR7

Ressources Monarques inc.

17 oct. 2013 14h00 HE

Ressources Monarques inc. : Mise à jour de l'estimation des ressources minérales pour le projet Simkar

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 17 oct. 2013) - RESSOURCES MONARQUES INC. (« Monarques » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MQR)(FRANCFORT:MR7) a le plaisir d'annoncer une mise à jour de l'estimation des ressources minérales (« ERM ») conforme à la norme canadienne 43-101 pour le projet aurifère Simkar (« Simkar » ou le « projet »). Le projet comprend deux concessions minières contiguës (2,26 km2) et onze claims miniers (1,77 km2) dans le prolifique camp minier aurifère de Val-d'Or, 20 km à l'est de Val-d'Or au Québec.

« Avec ce premier calcul de ressources effectué pour Monarques, nous établissons un point de départ qui justifie la campagne de forage actuelle sur la propriété », a mentionné Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. « Nous sommes confiants du potentiel d'accroissement des ressources et envisageons une mise à jour de celles-ci pour le premier trimestre de 2014. »

La propriété est le site de l'ancienne mine Louvicourt Goldfield et l'or se présente dans un système de quartz aurifère filonien en remplissage le long de failles ou de structures en extension, une caractéristique commune aux gisements aurifères situés à proximité dans le camp minier de Val-d'Or. Le projet Simkar est présentement en cours d'exploration à la suite d'une convention d'option avec Ressources Eloro Ltée (TSX CROISSANCE:ELO) aux termes de laquelle Monarques s'est vue accorder une participation de 50 % (voir le communiqué de presse de Monarques daté du 8 août 2013).

L'estimation des ressources minérales mise à jour, dont un résumé est fourni dans le tableau 1, a été produite par MRB et associés (« MRB ») de Val-d'Or, au Québec, et s'appuie sur 590 trous de forage au diamant en surface et souterrains totalisant 79 590,13 mètres ainsi que sur les résultats de 14 506 intervalles échantillonnés.

Tableau 1 : Estimation des ressources minérales mise à jour1 Projet Simkar (octobre 2013)

Mesurées indiquées Total Mesurées + Indiquées Inferrées
Teneur de Tonnes teneur Tonnes Teneur Tonnes Teneur Tonnes teneur
onces onces onces Onces
coupure (g/t) (Kt) (g/t) (Kt) (g/t) (x1000) (g/t) (x1000) (g/t)
2.0 34.1 4.84 5,125 214.53 3.82 23,909 248.62 4.36 29,034 550.87 3.73 74,473
*3.0 19.04 6.08 3,951 91.1 4.99 14,314 110.14 5.54 18,265 321.21 4.76 57,325
4.0 14.37 6.73 3,420 50.93 5.86 9,866 65.3 6.3 13,286 183.48 6.5 42,430
*3.0 g/t est la teneur de coupure économique pour ce projet

L'estimation des ressources minérales actuelle a été établie en fonction des normes s'appliquant aux ressources et réserves minérales de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) et selon les définitions et les lignes directrices en matière d'établissement de ressources préparées par le comité permanent de l'ICM. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et leur viabilité économique n'a pas encore été démontrée. Des problématiques liées à l'environnement, à l'obtention de permis, aux titres de propriété, à la commercialisation ou d'ordre juridique, fiscale ou sociopolitique, ou encore tout autre facteur pertinent, pourraient avoir un effet négatif sur l'estimation des ressources minérales. De plus, la quantité et la teneur des ressources estimées inférées mentionnées dans le présent rapport sont incertaines et les travaux d'exploration sont insuffisants pour les classer dans la catégorie des ressources indiquées ou mesurées. Il n'y a aucune garantie que des travaux d'exploration futurs permettront de reclasser les ressources minérales inférées en tant que ressources minérales indiquées ou mesurées. Les tonnages sont arrondis conformément aux normes de la norme canadienne 43-101. Les teneurs sont calculées à partir des titrages en or obtenus grâce aux analyses effectuées par ALS Minerals par pyroanalyse d'échantillons de 30 g avec finition par absorption atomique (AAS).

Paramètres techniques utilisés pour la production de l'ERM :

  • Le modèle de blocs utilise des blocs de dimensions de 10 mètres x 1 mètre x 10 mètres;
  • Les ressources souterraines ont été compilées avec des teneurs de coupure de 2,0, 3,0 et 4,0 g/t;
  • Les teneurs de coupure doivent être réévaluées au regard des conditions qui prévalent sur les marchés
    (prix de l'or, taux de change et coûts d'exploitation minière);
  • Puisqu'il s'agit d'un projet souterrain, une épaisseur vraie d'au moins 1,6 mètre a été considérée en utilisant la teneur du matériel adjacent lorsque des analyses avaient été effectuées et une valeur de zéro lorsqu'aucune donnée n'était disponible;
  • Une densité fixe de 2,7 grammes par cm3 a été utilisée pour les zones minéralisées et l'enveloppe encaissante;
  • La composition souterraine à partir des résultats obtenus (« compositing ») n'a pas été effectuée pour toute la longueur des divers trous de forage, mais plutôt seulement pour les intervalles qui se trouvaient à l'intérieur des enveloppes de la zone minéralisée (longueur composite = 0,8 mètre);
  • Les ressources ont été estimées à partir d'échantillons de trous de forage et de la méthode d'interpolation par krigeage ordinaire;
  • Une once (troy) = (tonnes métriques x teneur)/31,1035. Les calculs sont en unités métriques (mètres, tonnes et g/t);
  • MRB & Associé n'est au fait d'aucune problématique liée à l'environnement, à l'obtention de permis, aux titres de propriété, à la commercialisation ou d'ordre juridique, fiscale ou sociopolitique, ni de tout autre facteur pertinent qui pourrait avoir un effet négatif sur l'estimation des ressources minérales.

L'estimation des ressources a été rédigée Abderrazak Ladidi, B. Sc., M. Ing., P. Geo., de chez MRB et associés, en leur qualité de personnes indépendantes qualifiées pour la production de l'estimation des ressources minérales conformément à la norme canadienne NI 43-101.

Vous pouvez voir un video du Président Jean-Marc Lacoste en entrevue à l'émission Décision plus du 15 octobre dernier. Cliquer ici

À PROPOS DE MONARQUES

Monarques est une société junior d'exploration aurifère dédiée à l'excellence et engagée dans un plan de développement de projets miniers qui est socialement et écologiquement responsable. La Société concentre actuellement ses efforts à l'acquisition et au développement de projets aurifères situés le long de la Faille Cadillac, dans le secteur de Val-d'Or. Monarques possède plus de 110 km² de propriétés à Val-d'Or, totalisant 400 claims, 2 concessions minières et plus de 1,45 M$ en crédits du ministère des Ressources naturelles (« MNR »). De plus, Monarques poursuit en parallèle le développement d'autres propriétés situées dans la région de Nemaska sur le territoire de la Baie-James au Québec, qui couvrent près de 550 km², totalisant 1051 claims et plus de 7,2 M$ en crédits du MNR. La Société détient également une participation de 100 % dans le gisement nickélifère Nisk-1, un projet conforme à la norme canadienne 43-101.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimées ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Twitter : https://twitter.com/MQR_V

Flux RSS : http://monarques.mwnewsroom.com/RSS.aspx?rss=monarques_fr

Renseignements