Ressources Monarques Inc.
TSX CROISSANCE : MQR

Ressources Monarques Inc.

27 oct. 2011 13h14 HE

Ressources Monarques met à jour un horizon de sulfures massifs de 25 km sur Bourier

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 27 oct. 2011) - Ressources Monarques inc. («Monarques» ou la «Société») (TSX CROISSANCE:MQR) est heureuse d'annoncer la découverte d'une zone à sulfures massifs continue sur plus de 25 km sur sa propriété Bourier détenue à 100%. La Société désire également présenter une mise à jour des activités récemment réalisées et en cours sur ses autres propriétés minières.

- Propriété Bourier (Ni-Cu -Zn-Ag)

2 214 mètres de forages (15 sondages) ont été réalisés afin de tester la continuité en profondeur de la zone de sulfures massifs identifiée au cours des travaux de l'été 2010. Quatre décapages mécaniques ont également été effectués sur ce secteur et avec la fin de la saison estivale, leurs échantillonnages ont dû être reportés à l'été 2012. De plus, au courant de l'été 2011, des campagnes de prospection, de cartographie géologique et d'échantillonnage ont été complétées sur le prolongement vers le nord-est de la même zone de sulfures massifs. Au cours de ces campagnes, 509 échantillons de roche dont 273 en rainure et 1 526 échantillons de sol ont été prélevés afin d'en caractériser la géochimie. Les résultats des campagnes de terrain sont attendus sous peu. Les carottes de forages sont présentement en cours de description et seront échantillonnées sous peu. À ce jour, les travaux confirment que la zone de sulfures massifs s'étend sur plus de 25 km. En lien avec ces travaux, Monarques a acquis, par désignation sur carte, 25 nouveaux titres miniers (claims) qui couvrent les extensions des anomalies géophysiques situées à l'extrémité nord-est de la propriété.

- Propriété Caumont

Un levé électromagnétométrique et magnétométrique héliporté (héli-mag/EM) de haute résolution a été effectué sur cette propriété au cours du mois de septembre. Une campagne de décapage a également été réalisée sur 5 secteurs où 226 échantillons de roche ont été prélevés, dont 168 par rainurage. Les résultats sont attendus. Afin de sécuriser le périmètre de la propriété, la Société a acquis par désignation sur carte, 12 nouveaux claims.

- Propriété Duval

Le 17 octobre dernier, une campagne de forage de 1 338 mètres (6 sondages) a été complétée sur la propriété Duval. Ces travaux de forage ont ciblé 4 secteurs identifiés par les travaux de décapage exécutés au cours de l'été 2010. Un levé de magnétométrie au sol, couvrant linéairement 21 km, a également été effectué sur le secteur. Les résultats sont attendus.

- Propriété Lemare

Deux sondages d'exploration totalisant 498 mètres ont été forés sur des cibles identifiées au cours des travaux de terrain réalisés en 2009 et 2010 par Exploration Nemaska inc.. Les carottes de forages sont présentement en cours de description et n'ont pas encore été échantillonnées. À l'extrémité sud-ouest de la propriété, 6 nouveaux claims ont également été acquis par désignation sur carte pour couvrir des anomalies géophysiques.

- Propriété Nisk*

Dans le secteur ouest de la propriété, un sondage d'exploration de 153 mètres a été foré sur une anomalie magnétique positive de haut contraste. Dans ce même secteur et sur une cible identique, deux décapages mécaniques ont mis à jour près de 600 m2 d'affleurement. Les affleurements décapés ont été nettoyés mais n'ont pas encore été échantillonnés. Avec la fin de la saison estivale, l'échantillonnage des décapages a été reporté en 2012. Au cours des semaines précédentes, un levé de magnétométrie au sol couvrant linéairement 60 km avait été effectué sur ce secteur pour mieux délimiter ces cibles. Les résultats du forage sont attendus.

* Les récents travaux effectués sur le dépôt Nisk-1 ayant été détaillés dans le communiqué de presse du 25 octobre 2011 ne sont pas exposés ici.

- Propriété Valiquette

Le 18 octobre dernier, une campagne de forage de 1 500 mètres (5 sondages) a débuté sur la propriété. Précédemment, un levé de magnétométrie au sol couvrant linéairement 34 km a été effectué sur le secteur dans le but d'en circonscrire les cibles de forage. Suite aux résultats de forage publiés le 20 juillet dernier, Monarques a acquis 24 nouveaux claims par désignation sur carte afin de couvrir les extensions des anomalies géophysiques situées à l'ouest de la propriété.

- Nouvelles propriétés

Au total, c'est 205 nouveaux claims qui ont été récemment acquis par désignation sur carte par la Société. Desquels, 3 nouvelles propriétés ont été définies : Amiral avec 63 claims, Rosebay avec 44 claims et Dumulon avec 31 claims. Ces titres miniers couvrent tous des secteurs qui ont été ciblés à partir des levés magnétiques aéroportés du domaine public et de données tirées de travaux menés par Monarques. De plus, la propriété Rosebay est associée à une anomalie géochimique de fonds de lac. Sur tous les secteurs couverts par ces nouveaux claims, Monarques a immédiatement procédé à un levé héli-mag/EM de haute résolution.

Monsieur Guy Bourassa, président et chef de la direction, a commenté : " Nos travaux d'exploration se déroulent rondement, selon l'échéancier et le budget. Même si chacun de nos projets est susceptible de découverte importante, aujourd'hui nous sommes excessivement encouragés par l'ampleur de l'horizon de sulfures massifs mis à jour sur la propriété Bourier. Nous attendons impatiemment les résultats de nos travaux de forage et d'échantillonnage."

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Yves Caron, M.Sc., Géo., Vice-président Exploration de Monarques et personne qualifiée au sens de la règlementation 43-101.

Tous les échantillons ont été confiés, pour préparation et analyses, au laboratoire ALS Chemex de Val D'Or. Ce laboratoire est accrédité ISO/IEG 17025: 2005 par le Conseil Canadien des Normes. Ressources Monarques inc. applique un rigoureux protocole de contrôle de la qualité pour l'ensemble de ses opérations incluant l'insertion de standards analytiques, de doublons et blancs ainsi qu'un suivi statistique des résultats.

Une carte détaillée des propriétés est accessible sur le site web de la Société au http://www.monarquesresources.com/en/Properties

À propos de Monarques

Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR) est une compagnie d'exploration minière qui recherche des métaux de base, des métaux précieux incluant les éléments du groupe platine (EGP) et des minéraux industriels incluant les éléments du groupe des terres rares. Ses propriétés, toutes détenues à 100 %, se situent dans la région de Nemaska, sur le territoire de la Baie-James au Québec et couvrent près de 125 km de la formation volcano-sédimentaire polymétallique du Lac des Montagnes. En plus du dépôt Nisk-1 (nickel, cuivre et EPG), cette ceinture de roches vertes est reconnue pour ses nombreux indices prêts à être forés. Les principaux actifs miniers de Monarques sont constitués de 1 308 claims désignés sur carte, divisés en 10 propriétés dénommées Amiral, Arques, Bourier, Caumont, Dumulon, Duval, Lemare, Nisk, Rosebay et Valiquette. Ces propriétés sont accessibles en tout temps, soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la Route de la Baie James à partir de Matagami (380 km). Elles sont situées à proximité du village Cri de Nemaska ainsi que de l'aéroport de Nemiscau. Exploration Nemaska inc., (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF), une compagnie d'exploration et de développement minier avancé axée sur le lithium, est un actionnaire important (47,4%) de Monarques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Nemaska par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements