Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 avr. 2007 09h18 HE

Ressources naturelles Canada : 100 ans d'excellence en sciences et technologies de l'énergie et des minéraux

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 avril 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a donné le coup d'envoi aux célébrations du centenaire qui marqueront 100 ans d'excellence en sciences et technologies de l'énergie, de l'exploitation minière et des minéraux au gouvernement du Canada. Depuis 100 ans, le gouvernement du Canada travaille de concert avec les industries de l'énergie et de l'exploitation minière pour favoriser la productivité économique, la protection de l'environnement et la santé et la sécurité des populations, au Canada et à l'étranger.

"Nous avons à Ressources naturelles Canada certains des meilleurs chercheurs au monde qui travaillent à la mise au point de matériel pour l'exploitation minière ou au développement des technologies de l'énergie, a affirmé M. Lunn. Je veux que tous les Canadiens et les Canadiennes prennent conscience des contributions remarquables que ces chercheurs continuent d'apporter dans notre vie quotidienne en poursuivant sur la lancée de tout un siècle de réalisations."

La recherche dans ces domaines vitaux de l'économie canadienne a commencé en 1907 avec la Loi sur les mines du gouvernement du Canada et la création du ministère fédéral des Mines. Elle se poursuit de nos jours sous l'égide de CANMET, un organisme qui relève de Ressources naturelles Canada. CANMET emploie environ 700 personnes qui assurent la prestation de programmes et de services en sciences et technologies dans des centres de recherche de classe mondiale situés en Alberta, en Ontario et au Québec.

Depuis l'affinage adéquat des métaux et la recherche sur les carburants il y a 100 ans jusqu'à l'aménagement des pipelines et l'exploitation des sables bitumineux aujourd'hui, la recherche menée par le gouvernement du Canada sur l'énergie, l'exploitation minière et les minéraux joue un rôle de premier plan dans la vie de tous les Canadiens. Dans l'avenir, les chercheurs des organismes fédéraux travailleront sûrement au développement de l'énergie renouvelable et des applications des véhicules à piles à combustible, à hydrogène et hybrides faits de métaux légers. Ces innovations technologiques et bien d'autres dans les domaines de l'énergie et de l'exploitation minière s'avéreront très profitables pour l'économie, la santé de la population canadienne et la vitalité de l'environnement.

En collaboration avec les parties concernées et d'autres partenaires, Ressources naturelles Canada amorce son deuxième siècle d'existence en souscrivant au principe du développement durable des ressources minérales et énergétiques de la planète.

POUR LES DIFFUSEURS :

Cette année, le gouvernement du Canada célèbre un anniversaire spécial : 100 ans de travail en sciences et technologies de l'énergie, de l'exploitation minière et des minéraux. Les sciences et technologies ont toujours joué un grand rôle dans le développement des ressources naturelles au Canada et elles continueront de profiter à toute la population canadienne en soutenant l'économie du pays.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca