Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

04 déc. 2007 15h00 HE

Ressources naturelles Canada : Conducteurs, fermez vos moteurs! Lancement de la campagne "Zones de tranquillité sans marche au ralenti" dans les relais routiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2007) - Ressources naturelles Canada (RNCan) prépare une autre campagne efficace pour sensibiliser les conducteurs aux effets nocifs de la marche au ralenti des moteurs. La campagne Zones de tranquillité sans marche au ralenti d'écoENERGIE pour les parcs de véhicules aura lieu dans une soixantaine de relais routiers un peu partout au pays. La campagne, d'une durée de douze semaines, invite les conducteurs de véhicules commerciaux à éteindre leur moteur pour aider à réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre (GES) et économiser du carburant.

"Nous avons tous un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. Cette campagne montre qu'un geste aussi simple que de fermer le moteur d'un véhicule peut améliorer la santé des Canadiens et notre environnement."

L'industrie du camionnage est essentielle à notre économie; elle assure le transport de biens et fournit des services dans tout le pays. Or, on estime qu'en moyenne un camion doté d'un compartiment couchette tourne au ralenti 1 800 heures par an, ce qui émet environ 20 tonnes de GES.

Les relais routiers participants afficheront de l'information au sujet des Zones de tranquillité sans marche au ralenti. En collaboration avec le gouvernement du Canada, l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis a lancé une campagne semblable dans plusieurs Etats du Midwest américain.

La campagne Zones de tranquillité sans marche au ralenti d'écoENERGIE pour les parcs de véhicules traduit la volonté du gouvernement de réduire les émissions de GES et les polluants atmosphériques.

POUR LES DIFFUSEURS :

Du 1er décembre 2007 au 23 février 2008, les relais routiers du Canada seront un peu plus tranquilles qu'avant. En effet, Ressources naturelles Canada a lancé sa sixième campagne annuelle de réduction de la marche au ralenti pour économiser le carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre des transporteurs routiers.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Médias:
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca