Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

30 mars 2009 10h02 HE

Ressources naturelles Canada : Economisez dès maintenant en rénovant votre maison! La ministre Raitt annonce une offre à durée limitée à l'intention des propriétaires de maison canadiens

Les investissements réalisés dans le cadre du nouveau plan d'action économique visent à créer des emplois et à permettre aux propriétaires de maison d'économiser de l'argent

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2009) - Les propriétaires canadiens doivent agir dès maintenant pour profiter d'une nouvelle occasion d'économiser de l'argent en améliorant l'efficacité énergétique de leur maison. L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui une augmentation immédiate de 25 %, pendant une période limitée, du montant des subventions accordées en vertu du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons.

"Les Canadiens ont ainsi une belle occasion d'économiser de l'argent lors des rénovations qu'ils entreprendront pour réduire leurs dépenses en énergie pendant de nombreuses années - j'invite toutefois les propriétaires à agir rapidement, a déclaré la ministre Raitt. Cette augmentation spéciale des subventions ne durera que deux ans; elle a pour but de faire faire des économies aux Canadiens à un moment où ils en ont bien besoin."

De plus, comme l'a souligné la ministre, dans de nombreux cas, les propriétaires qui font des rénovations pour accroître l'efficacité énergétique de leur maison sont admissibles au nouveau crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement du Canada, dont le montant maximal peut atteindre 1 350 $.

"C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de maison et une bonne nouvelle pour les Canadiens, a ajouté la ministre Raitt. Les gens qui rénoveront leur maison stimuleront l'activité économique et contribueront à la protection et à la création d'emplois dans tout le pays - sans oublier, bien sûr, que grâce à ces maisons ainsi rénovées nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre."

Dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, 300 millions de dollars supplémentaires ont été investis dans l'élargissement du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons. Cela permettra à pas moins de 200 000 autres propriétaires de participer au programme au cours des deux prochaines années; on s'attend à ce que l'activité économique qui en découlera dans tout le Canada se chiffre à 2,4 milliards de dollars.

Le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons offre aux propriétaires des subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour compenser le coût des améliorations du rendement énergétique de leur maison. Les subventions s'appliquent à une gamme de mesures visant à réduire la consommation d'énergie et à rendre l'environnement plus salubre, comme par exemple l'ajout d'isolation ou le remplacement de fenêtres ou de portes. Grâce à l'augmentation de 25 % des subventions, le programme couvrira une plus grande part des dépenses engagées par les propriétaires de maison pour améliorer le rendement énergétique de leur maison. Par exemple, la subvention pour un appareil de chauffage à haut rendement va passer de 500 $ à 625 $.

Pour bénéficier de cette subvention, les propriétaires de maison doivent faire faire, avant les travaux, une évaluation énergétique par un évaluateur agréé, puis une autre évaluation une fois les rénovations terminées. Les subventions ne sont offertes que pendant une période limitée (jusqu'au 31 mars 2011) et dépendront des fonds disponibles. On invite les propriétaires de maison à présenter leur demande le plus tôt possible.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Mme Lisa Raitt, exhorte les propriétaires de maison canadiens à agir rapidement pour profiter d'une augmentation de 25 % des subventions offertes, pendant une durée limitée, par le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons. Des subventions supplémentaires d'un montant total de 300 millions de dollars aideront un plus grand nombre de Canadiens à accroître l'efficacité énergétique de leur maison et à créer et à protéger des emplois partout au Canada.

www.plandaction.gc.ca

www.ecoACTION.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447