Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 avr. 2007 12h32 HE

Ressources naturelles Canada/Entrée en activité des Initiatives écoÉNERGIE

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a dévoilé aujourd'hui des précisions sur les nouvelles Initiatives écoENERGIE du nouveau gouvernement du Canada lors d'une annonce faite à l'établissement Standard Building Supplies de North Vancouver.

"Notre gouvernement a investi 2 milliards de dollars dans les technologies propres, l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, a déclaré le ministre Lunn. Nous aidons les Canadiens à prendre des mesures concrètes pour aider l'environnement et réduire leurs factures d'énergie grâce au financement offert par nos Initiatives écoENERGIE, qui permettent de réduire concrètement la consommation d'énergie."

M. Lunn a mis l'accent sur l'Initiative écoENERGIE Rénovation, un programme de l'Initiative écoENERGIE sur l'efficacité énergétique. écoENERGIE Rénovation apporte une assistance financière aux particuliers qui rénovent leur maison ou aux petites et moyennes entreprises (PME) qui rénovent leurs bâtiments pour en améliorer l'efficacité énergétique. Pas moins de 140 000 propriétaires de maisons pourraient tirer parti des subventions accordées au titre de ce programme. Celles-ci pourraient atteindre 5 000 dollars, selon l'ampleur des améliorations apportées à l'efficacité énergétique des maisons.

Pour chaque dollar versé dans le cadre d'écoENERGIE Rénovation, plus de 90 cents iront directement aux rénovations, et la subvention moyenne s'élèvera probablement à quelque 1 100 dollars, soit bien plus que la valeur moyenne des primes d'incitation des programmes antérieurs.

Les subventions écoENERGIE Rénovation aideront les propriétaires à financer un vaste éventail de mesures destinées à réduire leur consommation d'énergie, par exemple l'installation de toilettes à débit réduit pour limiter la consommation d'eau. Les pompes à chaleur géothermiques sont couvertes dans le nouveau programme et, pour la première fois, les technologies d'énergie renouvelable, comme les chauffe-eau solaires, sont admissibles aux fins de subvention.

écoENERGIE Rénovation profitera également aux PME. En effet, des incitatifs financiers pouvant atteindre 50 000 dollars seront offerts pour compenser le coût des rénovations effectuées aux fins d'efficacité énergétique par les petites et moyennes organisations dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

écoENERGIE Rénovation fait partie de l'Initiative écoENERGIE sur l'efficacité énergétique, l'une des trois initiatives énumérées ci-dessous que le nouveau gouvernement du Canada a lancées en début d'année. Il accepte les demandes depuis le 1er avril 2007.

- Initiative écoENERGIE sur la technologie - 230 millions de dollars. Objectif : accélérer le développement de la prochaine génération de technologies permettant de produire et de consommer l'énergie de façon plus propre.

- Initiative écoENERGIE sur les énergies renouvelables - 1,5 milliard de dollars. Objectif : soutenir la croissance de l'industrie de l'énergie propre au Canada, en augmentant la production et en abaissant le prix de tous les types d'énergie renouvelable.

- Initiative écoENERGIE sur l'efficacité énergétique - 340 millions de dollars. Objectif : aider les Canadiens à utiliser l'énergie plus efficacement au foyer, au travail et dans leurs véhicules.

Pour en savoir plus sur les Initiatives écoENERGIE, on peut consulter le site écoACTION : www.ecoACTION.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS:

Depuis le 1er avril, les propriétaires canadiens sont admissibles à recevoir jusqu'à 5 000 dollars de subvention, dans le cadre d'un nouveau programme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Le programme écoENERGIE Rénovation, lancé aujourd'hui par le ministre des Ressources naturelles, M. Gary Lunn, versera des paiements incitatifs aux Canadiens qui apporteront des améliorations à leurs habitations pour en renforcer l'efficacité énergétique. Des fonds pour les rénovations aux fins d'efficacité énergétique seront également offerts aux petites et aux moyennes organisations dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

Le précis d'information suivant est disponible www.rncan.gc.ca/media :

écoÉNERGIE Rénovation

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    Téléimprimeur 1-800-926-9105
    613-992-0792 (FAX)