Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Département de l'Energie des Etats-Unis

Département de l'Energie des Etats-Unis

18 sept. 2014 13h10 HE

Ressources naturelles Canada et le département de l'Energie des Etats-Unis annoncent une intensification de leur collaboration en matière d'énergie

OTTAWA, CANADA--(Marketwired - 18 sept. 2014) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, et le secrétaire à l'énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente en vue d'une intensification de la collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le département de l'Énergie des États-Unis (DoE), dans les dossiers énergétiques. Cette signature poursuit une longue et fructueuse tradition de collaboration bilatérale dans un large éventail de dossiers énergétiques et d'intérêts partagés pour l'amélioration de la sécurité énergétique, la responsabilité environnementale et la durabilité écologique.

Le protocole d'entente prévoit que le Canada et les États-Unis coopéreront à des démarches comme l'échange de connaissances, d'information technique et de plans de recherche pour améliorer les pratiques environnementales dans l'exploitation de tous types d'hydrocarbures; le renforcement de la fiabilité et de la sécurité des infrastructures énergétiques nord-américaines; l'appui à la mise en place d'un réseau électrique efficient et écologique intégrant les énergies renouvelables; le renforcement de la coordination des normes d'efficacité énergétique; la facilitation de l'utilisation accrue du gaz naturel dans les transports; la concertation comme moyen de réduire le coût du captage et stockage du carbone; et l'instauration de dialogues régionaux et multilatéraux sur l'énergie et l'environnement en appui à des objectifs prioritaires communs.

La signature officielle a eu lieu aujourd'hui après une réunion entre le ministre Rickford et le secrétaire Moniz au sujet du protocole d'entente et de l'orientation que prendra la collaboration qui se poursuit entre RNCan et le DoE.

MM. Rickford et Moniz ont aussi discuté de la collaboration aux efforts déployés par le G7 pour créer un cadre global collectif de sécurité énergétique. Il a été question entre autres de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine alignées sur les priorités du G7; d'une aide canado-américaine à l'élaboration d'un plan d'urgence énergétique par le gouvernement ukrainien; d'actions d'information sur les cadres de réglementation des hydrocarbures; et d'un plan d'échange d'expertise sur les techniques et technologies d'efficacité énergétique.

En outre, les services géologiques canadien et américain ont réalisé ensemble une mission à Kiev plus tôt ce mois-ci pour évaluer l'accessibilité des données géologiques sur les hydrocarbures en Ukraine et la qualité de ces données.

Renseignements

  • Chris McCluskey
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du
    Christopher.McCluskey@rncan.gc.ca
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Brendan Daly
    Directeur des communications
    Bureau des affaires publiques
    Département de l'Energie des Etats-Unis
    202-586-4940