Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 mai 2009 16h08 HE

Ressources naturelles Canada/Gouvernement du Canada-RETRANSMISSION : Le gouvernement Harper lance le Fonds pour l'énergie propre d'un milliard de dollars,...

...aux fins d'investissement dans de nouvelles technologies et de création d'emplois

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 19 mai 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire.

Le Canada démontrera une fois de plus son leadership dans le développement et la promotion de technologies énergétiques propres, grâce au lancement du Fonds pour l'énergie propre d'un milliard de dollars, annoncé aujourd'hui par la ministre des Ressources naturelles, l'Honorable Lisa Raitt, dans le cadre d'un discours prononcé à l'Université de l'Alberta.

"En investissant dans le Fonds pour l'énergie propre, notre gouvernement vise à encourager les nouvelles technologies qui nous aideront à protéger et à conserver notre environnement pour les générations futures" a déclaré la ministre des Ressources naturelles, l'Honorable Lisa Raitt. "Ce Fonds non seulement protégera notre sécurité énergétique à long terme, mais il apportera aussi une nouvelle stimulation économique qui créera des emplois de qualité pour les Canadiens, à un moment où le besoin s'en fait le plus sentir."

Le Fonds prévoit un investissement de 850 millions de dollars dans le développement et la démonstration de technologies. Ce montant comprend 650 millions de dollars pour des projets de démonstration à grande échelle de capture et de stockage de carbone (CSC) et 200 millions de dollars pour des projets de démonstration de moindre envergure de technologies fondées sur les énergies renouvelables et les énergies de remplacement.

La ministre Raitt a annoncé par ailleurs que le Fonds comportera aussi un volet de recherche de 150 millions. Ce volet servira à financer des initiatives allant des activités de recherche de base à des projets pilotes préalables aux démonstrations et portant sur un vaste éventail de technologies, telles que les systèmes d'énergie renouvelable plus propres de la prochaine génération ou de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux dans le secteur des sables bitumineux tels que l'utilisation de l'eau ou les résidus miniers.

Le gouvernement a lancé aujourd'hui une première invitation à soumettre des propositions de petits projets de démonstration dans le cadre de ce programme.

Outre le soutien au développement de technologies clés d'énergie propre au Canada, les investissements engagés au titre du Fonds pour l'énergie propre appuieront également des activités menées de concert avec les Etats-Unis pour bâtir une économie énergétique moins polluante en Amérique du Nord, dans le cadre du dialogue canado-américain sur l'énergie propre.

Le Fonds pour l'énergie propre fait partie intégrante du Plan d'action économique du gouvernement du Canada (2009) et, à ce titre, il stimulera l'activité économique dans l'immédiat, tout en renforçant les assises d'une prospérité durable pour l'avenir. Le Plan d'action économique du Canada comprend de nouvelles mesures se chiffrant à quelque 2,4 milliards de dollars, destinées à promouvoir la salubrité et la pérennité de l'environnement et à contribuer à la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.

Pour de plus amples informations sur la demande de propositions et autres renseignements pertinents, prière de consulter le site http://cef-fep.nrcan.gc.ca.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, prière de consulter le site www.actionplan.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement fédéral investit 1 milliard de dollars afin de bâtir une économie plus verte au Canada. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé la création du nouveau Fonds pour l'énergie propre visant à démontrer et à affirmer le leadership du Canada dans le développement de technologies énergétiques plus propres.

Le précis d'information ci-après peut être consulté à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media: Le Fonds pour l'énergie propre

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20090519-NRC_800.jpg.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet de l'Honorable Lisa Raitt
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007