Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

26 mars 2009 11h30 HE

Ressources naturelles Canada/Investir dans l'avenir et créer des emplois : le gouvernement du Canada appuie huit nouveaux projets d'énergie propre

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 26 mars 2009) - Le Canada renforce sa position de chef de file pour les technologies d'énergie propre grâce à un partenariat novateur avec le secteur privé. L'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera, par l'intermédiaire d'écoENERGIE sur la technologie, huit propositions pour la mise au point et la démonstration de technologies de capture et de stockage du carbone.

"Les réserves très importantes d'énergie traditionnelle du Canada demeureront pour encore très longtemps un moteur de l'économie", a déclaré la ministre Raitt. "Le principal défi auquel nous devons faire face aujourd'hui consiste à trouver et à implanter des méthodes plus écologiques pour la production et la consommation de cette énergie. L'appui de notre gouvernement au développement de ces technologies novatrices et prometteuses n'est qu'une des démarches importantes que nous entreprenons en vue de bâtir une économie axée sur l'énergie plus écologique et plus durable."

Les propositions retenues émanent de partenariats dirigés ou codirigés par ARC Resources, Enhance Energy, Spectra Energy Transmission, TransCanada, TransAlta, Husky, Enbridge et EPCOR. La ministre Raitt a rencontré aujourd'hui les chefs de la direction de ces entreprises ainsi que des représentants des gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan afin de mettre sur pied un réseau de capture et de stockage du carbone qui permettra de partager résultats de recherches et expertise quant à la mise au point et à la démonstration de technologies de capture et de stockage du carbone.

Le Plan d'action économique du Canada vise la mise en place de nouvelles mesures totalisant près de 2,4 milliards de dollars afin de favoriser la salubrité et la durabilité de l'environnement et de contribuer à l'atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques.

Un précis d'information décrivant plus en détail les propositions approuvées est consultable à l'adresse suivante : www.rncan.gc.ca/media

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera, par l'intermédiaire de l'initiative écoENERGIE sur la technologie, huit nouveaux projets d'énergie propre. Ces projets permettront la mise au point et la démonstration de technologies de capture et de stockage du carbone.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Projets retenus à la suite de l'appel d'offres de l'Initiative écoENERGIE sur la technologie

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447