Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 mai 2009 18h08 HE

Ressources naturelles Canada : La version modernisée de la Loi sur l'efficacité énergétique reçoit la sanction royale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - Les Canadiens réduiront leur consommation d'énergie et pourront ainsi économiser grâce au projet de loi S-3, loi modifiant la Loi sur l'efficacité énergétique, qui reçoit aujourd'hui la sanction royale.

"Le Canada demeure un chef de file mondial dans l'élaboration de normes liées à l'efficacité énergétique, et ces mesures législatives témoignent une fois de plus de nos réalisations, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Non seulement les Canadiens constateront-ils une réduction dans leur facture d'énergie, mais ils prendront aussi d'autres mesures pour protéger l'environnement."

Les modifications à la Loi sur l'efficacité énergétique permettent également d'appliquer les normes d'efficacité énergétique à d'autres produits ayant une incidence sur la consommation d'énergie, notamment les portes et les fenêtres de même que les thermostats et d'autres appareils de contrôle du système énergétique.

La loi modifiée permet également d'élaborer d'éventuelles normes pour réduire l'énergie consommée par les téléviseurs, les micro-ondes, les lecteurs de CD et les ordinateurs, et ce, même lorsque ces appareils sont éteints.

Ces modifications reposent sur le plan d'action du gouvernement du Canada visant à lutter contre les changements climatiques, qui exige une réduction absolue de 20 % des gaz à effet de serre d'ici 2020.

La modernisation de la Loi sur l'efficacité énergétique se veut un complément aux nouvelles mesures prévues dans le Plan d'action économique du Canada, lequel accorde près de 2,4 milliards de dollars, afin de contribuer à un environnement plus propre et plus durable et d'aider les Canadiens et les Canadiennes à contrôler leurs coûts énergétiques.

POUR LES DIFFUSEURS :

La version modernisée de la Loi sur l'efficacité énergétique du gouvernement du Canada reçoit aujourd'hui la sanction royale. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a déclaré que l'efficacité énergétique est l'un des moyens les plus faciles, abordables et efficaces de réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ces mesure législatives du gouvernement, le Canada continue d'être un chef de file en matière d'élaboration de normes liées à l'efficacité énergétique.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447