Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 juin 2007 14h15 HE

Ressources naturelles Canada/L'avenir de l'énergie nucléaire au Canada : propre, sécuritaire, responsable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui une initiative vitale pour l'avenir de l'énergie nucléaire au Canada. Le gouvernement du Canada a accepté l'approche recommandée par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) pour gérer le combustible nucléaire épuisé au Canada.

"Une bonne gouvernance repose sur des décisions responsables, et aujourd'hui nous prenons des mesures pour adopter un plan sécuritaire à long terme sur l'énergie nucléaire au Canada pour les générations futures", de déclarer M. Lunn.

M. Lunn a annoncé que l'option de gestion adaptative progressive (GAP) a été choisie comme l'approche recommandée pour assurer la gestion à long terme du combustible nucléaire épuisé au Canada. La GAP prévoit l'isolement et le confinement du combustible nucléaire épuisé dans un dépôt souterrain profond, ainsi que le recours, comme solution temporaire, à un dépôt souterrain de faible profondeur.

"C'est une approche sécuritaire à long terme. La GAP garantira que le combustible nucléaire épuisé fait l'objet d'une surveillance et qu'il est possible de les récupérer, a affirmé M. Lunn. Cette approche est également conçue pour tirer parti des technologies énergétiques nouvelles, notamment la possibilité de recycler le combustible."

La SGDN entreprendra la planification et la conception d'un processus pour la sélection d'un site en collaboration avec la population canadienne. Tout au long de ce processus, le gouvernement du Canada continuera d'assurer la surveillance exigée par la Loi sur les déchets de combustible nucléaire.

L'énergie nucléaire est une source d'énergie propre qui ne produit pratiquement pas d'émissions de gaz à effet de serre. Elle contribue pour 15 % à la production d'électricité du Canada et pour 50 % à la production d'électricité en Ontario. L'énergie nucléaire est importante pour les réserves d'énergie du Canada, pour notre sécurité et pour l'engagement

du gouvernement à l'égard de l'énergie propre et de la réduction des gaz à effet de serre.

L'annonce d'aujourd'hui reflète la determination du nouveau gouvernement du Canada à prendre des mesures décisives et responsables pour protéger la santé de la population canadienne et notre environnement, et combler nos besoins énergétiques futurs.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé que le gouvernement du Canada a accepté une recommandation formulée par la Société de gestion des déchets nucléaires pour l'entreposage sécuritaire à long terme du combustible nucléaire épuisé. Le processus de sélection de l'emplacement du dépôt centralisé prendra plusieurs années.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : Gestion adaptative progressive

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca