Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

13 juin 2008 14h52 HE

Ressources naturelles Canada : Le Canada et la C.-B. donnent 8 millions de dollars à la Chine pour le rétablissement et la reconstruction

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juin 2008) - Le premier ministre de la Colombie-Britannique, l'honorable Gordon Campbell, et le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Gary Lunn, ont annoncé aujourd'hui le financement d'un projet de 8 millions de dollars qui sera réalisé en deux phases en vue de construire des immeubles temporaires et permanents à ossature de bois pour venir en aide aux survivants du séisme qui vient de secouer la Chine.

"Des millions de personnes en Chine ont vu leurs maisons et une grande partie des infrastructures essentielles dévastées par le séisme et ses répliques, a déclaré le premier ministre Campbell. Ce projet de coopération contribuera à faire face aux besoins de logements immédiats et à long terme de la population chinoise, tout en démontrant la qualité des produits ligneux de la Colombie-Britannique."

Il s'agit d'une initiative concertée des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.). Cette dernière y apportera 5 millions de dollars, et le gouvernement du Canada, 3 millions de dollars.

"L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des efforts conjugués que déploient le gouvernement et l'industrie en vue de répondre aux besoins immédiats de rétablissement et de reconstruction, a déclaré M. Lunn. Le Canada s'est engagé à soutenir la Chine après cette tragédie."

Pendant la première phase du projet, on construira des unités de logements temporaires à ossature de bois pour aider à répondre aux besoins de logement immédiats dans les zones dévastées. Les gouvernements du Canada et de la C.-B. y consacreront ensemble 1,4 million de dollars. La seconde phase du projet prévoit la construction de logements permanents à ossature de bois, en plus d'autres bâtiments, notamment une école et un centre communautaire. Les montants que les gouvernements du Canada et de la C.-B. apporteront à cette phase s'élèvent à 2,3 millions et 4,3 millions de dollars, respectivement.

"Au nom du Consulat chinois à Vancouver, je voudrais exprimer notre sincère gratitude pour l'aide généreuse accordée à la population de la région frappée par le séisme ", a déclaré le consul général de la République populaire de Chine à Vancouver, M. Yang. " Le peuple chinois se souviendra toujours du soutien reçu de ses amis canadiens dans des moments extrêmement difficiles."

Par ailleurs, des partenariats de recherche à long terme seront conclus entre le Canada et la Chine en vertu de l'Accord de coopération scientifique et technologique Canada-Chine. Administrés par Affaires étrangères et Commerce international Canada, ces projets mettront l'accent sur le développement et l'application d'une technologie de construction antisismique en vue de répondre aux besoins des zones touchées en Chine.

"Le gouvernement du Canada connaît la valeur de la coopération scientifique et technologique entre nos deux pays, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, l'honorable David Emerson. En réunissant les expertises en matière de science, de technologie et d'ingénierie de tous les secteurs au Canada et en Chine, nous pouvons aider à éviter et atténuer les tragiques impacts humains, économiques et écologiques des catastrophes sismiques."

Faites entièrement de bois canadien, ces structures éconergétiques seront assemblées en Chine. Selon la recherche, les bâtiments à ossature de bois constituent un choix de construction très approprié pour les régions exposées au risque sismique, car ces structures offrent adaptabilité et stabilité sismique.

La livraison des abris provisoires commencera immédiatement, et l'on compte achever la première étape en août 2008. Quant à la livraison des logements permanents et des autres bâtiments, elle devrait commencer au printemps 2009.

Forestry Innovation Investment (FII), le personnel de Canada Wood Group établi en Chine, ainsi que les membres de l'industrie forestière du Canada feront profiter de leur expertise sur le terrain. Le personnel de ces organismes travaillera avec les fonctionnaires chinois ainsi qu'avec les experts locaux de la conception et de la construction pour mettre en oeuvre le projet, offrir une formation en matière de construction et veiller à ce que les unités de logements répondent aux besoins locaux.

"Cette contribution de fonds recourant aux bois de la C.-B. et du Canada ne fera pas qu'aider le peuple chinois à reconstruire ses maisons et à rebâtir ses villages, elle démontrera aussi les avantages et les qualités de la technologie des ossatures de bois", a déclaré M. Rich Coleman, ministre des Forêts et du Territoire et ministre responsable du Logement.

Le Projet de construction de logements à ossature de bois en Chine vient compléter les autres efforts canadiens déployés suite au séisme. Plus tôt en mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il serait à la hauteur de la générosité des Canadiens en mettant en place le Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sichuan. De plus, le 16 mai, le Canada a annoncé un don d'un million de dollars en vue d'appuyer l'intervention d'urgence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) visant à fournir des abris d'urgence, des services médicaux et des produits de secours. En outre, le 2 juin, 700 tentes de la Réserve nationale de secours ont été livrées à la Chine en vue d'être distribuées par l'IFRC aux familles touchées.

Le gouvernement de la C.-B. a fait don de 2 millions de dollars à la Croix-Rouge et s'est engagé à faire don d'un montant équivalent à celui qui sera ramassé au Pavillon C.-B.-Canada à Beijing.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, et le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, ont annoncé aujourd'hui le financement d'un projet de 8 millions de dollars qui sera réalisé en deux phases en vue de construire des immeubles temporaires et permanents à ossature de bois pour venir en aide aux survivants du séisme qui vient de secouer la Chine. L'aide canadienne contribuera à faire face aux besoins de logements immédiats et à long terme des sinistrés.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Province de la Colombie-Britannique
    Cabinet du premier ministre
    Bridgitte Anderson
    Secrétaire de presse
    604-307-7177
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca