Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 août 2008 16h55 HE

Ressources naturelles Canada : Le Canada et les Etats-Unis effectueront ensemble des levés du plancher océanique arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 août 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le Canada et les Etats-Unis feront équipe pour réaliser un levé du plateau continental de l'ouest de l'Arctique cet automne. Cette étude conjointe marque une autre étape importante pour la cartographie du plateau continental polaire dans le Haut-Arctique. Elle a été annoncée quelques jours à peine après la présentation par des scientifiques canadiens des résultats initiaux de levés réalisés avec le Danemark dans l'est de l'Arctique.

Le brise-glace canadien NGCC Louis S. Saint-Laurent quittera Kugluktuk, au Nunavut, le 21 août pour collecter des données sismiques dans la mer de Beaufort. Le garde-côte américain Healy quittera Barrow, en Alaska, le 14 août. Vers le 8 septembre, les deux navires se rencontreront et les deux pays poursuivront ensemble leurs recherches pendant trois semaines. Cette collaboration favorisera une collecte de données efficace qui aidera les deux pays à délimiter le plateau continental dans l'océan Arctique.

"Dans son discours du Trône et son dernier budget, notre gouvernement a fait du Nord une priorité. Il donne suite à son engagement de faire en sorte que des possibilités deviennent source de prospérité pour les résidants du Nord et pour tous les Canadiens, a déclaré M. Lunn. En collaborant avec nos voisins du sud, nous optimisons nos ressources scientifiques et financières et collecterons des données importantes pour la présentation que le Canada doit faire à l'ONU d'ici 2013."

Des scientifiques canadiens procèdent à des levés et collectent des données géologiques sur l'étendue du plateau continental au-delà de la limite actuelle de 200 milles marins (370 kilomètres). Ce territoire pourrait représenter une superficie de 1,75 million de kilomètres carrés, soit environ la superficie des provinces des Prairies.

Les délégués du Canada à l'assemblée 2008 du Congrès international de géologie, à Oslo, en Norvège, ont soumis à la communauté scientifique internationale les résultats de levés réalisés avec le Danemark au sujet de l'étendue géologique du continent nord-américain dans l'est de l'Arctique.

CONTEXTE

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer confirme les droits souverains des Etats côtiers sur le plateau continental pour l'exploration et l'utilisation des ressources naturelles à l'intérieur de la limite de 200 milles marins. En vertu de cette convention, un Etat côtier dont le plateau s'étend au-delà des 200 milles marins doit en déterminer les limites extérieures selon des critères scientifiques. Le Canada a jusqu'en 2013 pour soumettre de l'information concernant l'étendue de son plateau continental dans l'Arctique et l'Atlantique à la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le Canada et les Etats-Unis feront équipe pour réaliser un levé du plateau continental de l'ouest de l'Arctique cet automne.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca