Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

29 nov. 2007 15h45 HE

Ressources naturelles Canada : Le Canada se joindra au Partenariat mondial pour l'énergie nucléaire et examinera la structure d'Energie atomique du Canada limitée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, et le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, ont annoncé aujourd'hui que le Canada accepte de se joindre au Partenariat mondial pour l'énergie nucléaire (Global Nuclear Energy Partnership, ou GNEP).

Le GNEP est un partenariat international qui favorise un monde plus sûr, plus sécuritaire et plus propre grâce au développement responsable de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

"A titre de premier producteur d'uranium au monde et de pays qui, par le développement de technologies énergétiques propres, s'attaque concrètement à la question des changements climatiques, le Canada a le devoir d'aider à donner forme au développement sûr et sécuritaire de l'énergie nucléaire à l'échelle mondiale", a déclaré M. Lunn.

Le GNEP fera porter ses efforts sur des garanties de sécurité renforcées et sur la recherche coopérative visant la mise au point de technologies avancées.

"Le Canada est reconnu pour son attachement à la sûreté et la non-prolifération, a ajouté M. Bernier. En adhérant à ce partenariat, le Canada s'assure de pouvoir continuer à défendre efficacement ces idéaux."

M. Lunn a aussi annoncé que, dans le cadre de ses engagements en matière de bonne gouvernance, le gouvernement du Canada dirigera un examen complet de la structure d'Energie atomique du Canada limitée (EACL).

"Il est temps de vérifier si la structure actuelle d'EACL est adaptée à un marché en pleine évolution, a-t-il expliqué. Cet examen nous fournira l'information dont nous avons besoin afin de prendre les bonnes décisions pour EACL et pour la population canadienne."

L'examen d'EACL sera dirigé par Ressources naturelles Canada, avec l'appui du ministère des Finances et l'entière collaboration de la société d'Etat, et avec l'aide de spécialistes externes.

Renseignements

  • Louise Girouard
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca