Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

18 avr. 2008 12h27 HE

Ressources naturelles Canada/Le gouvernement du Canada aide le secteur forestier à développer des marchés internationaux

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANIQUE--(Marketwire - 18 avril 2008) - Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de dollars pour aider le secteur forestier canadien à développer des marchés étrangers et à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport dans l'industrie forestière. Le ministre de Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé ce nouveau financement à l'occasion du congrès du Council of Forest Industries (COFI).

"Cet investissement aidera l'industrie canadienne des produits de bois à devenir plus novatrice et plus concurrentielle en misant sur des débouchés émergents dans les marchés étrangers, particulièrement en Chine, au Japon et en Corée du Sud, a déclaré M. Lunn. La majeure partie du financement, soit 7,69 millions, ira aux activités du Programme canadien d'exportation des produits de bois, connu sous le nom de Produits de bois canadien, et devrait susciter un effet de levier de plus de 15 millions de dollars en occasions de développement des marchés à l'étranger."

L'investissement annoncé soutiendra plus de 100 projets, dont des initiatives visant à développer des marchés extérieurs pour les produits de bois de grande qualité. En outre, ce financement soutiendra des activités dans les secteurs de la formation sur la construction à ossature en bois, de l'élaboration de codes et normes du bâtiment, des essais de produits, de l'homologation des produits de bois canadien et de leur acceptation par le marché.

Administrée par Ressources naturelles Canada (RNCan), la contribution financière du gouvernement du Canada au programme Produits de bois canadien s'accompagnera d'une contribution de l'industrie des produits de bois et des provinces de la Colombie-Britannique et du Québec.

"Cet investissement visant à développer les marchés extérieurs du bois canadien est une autre façon pour notre gouvernement d'aider les collectivités dont les activités reposent sur la forêt, a ajouté M. Lunn. Le COFI participe activement au programme Produits de bois canadien, et il a connu de belles réussites, surtout au Japon, où plus de 1 million de maisons ont été construites avec des produits de bois provenant du Canada."

Le programme Produits de bois canadien fait partie de l'Initiative sur la compétitivité à long terme de l'industrie forestière de 127,5 millions de dollars, annoncée dans le budget de 2006, qui vise à soutenir la capacité concurrentielle de l'industrie forestière canadienne sur les marchés de l'Asie et de l'Union européenne.

Le reste du financement annoncé aujourd'hui, soit un investissement de 1,4 million d'écoTRANSPORT étalé sur quatre ans, provient du programme écoENERGIE pour les parcs de véhicules de RNCan. Ces fonds serviront à promouvoir l'utilisation de technologies nouvelles et émergentes pour réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport dans l'industrie forestière. L'investissement procède d'une entente intervenue entre l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan et FPInnovations, division Feric.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada verse plus de 9 millions de dollars pour aider le secteur forestier canadien à trouver de nouveaux débouchés extérieurs et à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport dans l'industrie. Le ministre de Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé ce nouveau financement lors du congrès du COFI (le Council of Forest Industries), qui avait lieu à Kelowna.

On trouvera les précis d'information suivants à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Produits de bois canadien : du financement pour ouvrir des débouchés à l'étranger

Recherche en foresterie pour réduire les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca