Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 juin 2008 17h10 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada annonce l'investissement de 18 millions de dollars dans un aménagement hydroélectrique au Québec

RIVIERE-SAINT-JEAN, QUEBEC--(Marketwire - 20 juin 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui un investissement de 18 millions de dollars du gouvernement du Canada dans l'hydroélectricité québécoise. En effet, la centrale hydroélectrique Magpie sera la première au Québec à recevoir du financement dans le cadre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable.

"Le Canada possède beaucoup de ressources énergétiques, et il faut en faire une bonne gestion afin de protéger notre environnement et notre économie, a expliqué M. Lunn. C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à travailler avec des partenaires comme Hydroméga et la MRC de Minganie à accroître l'offre d'énergie propre et renouvelable, de manière à garantir que nous disposerons de l'énergie nécessaire pour alimenter nos maisons et nos entreprises sans augmenter la quantité d'émissions nocives."

Située au bord de la rivière Magpie, qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent à environ 150 km à l'est de Sept-Iles, sur la Côte-Nord, au Québec, cette centrale au fil de l'eau n'aura qu'un faible impact. Elle permettra de générer plus de 38 mégawatts d'électricité propre, soit une quantité suffisante pour approvisionner environ 12 000 maisons. La centrale Magpie s'est qualifiée pour la mesure incitative de 1 cents par kilowatt-heure offerte en vertu d'écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. En dix ans, ce programme écoENERGIE consacrera environ 18 millions de dollars au projet, pour faire en sorte que l'énergie renouvelable produite puisse être distribuée aux consommateurs canadiens à un prix concurrentiel.

"Le projet de la centrale Magpie en est un qui a nécessité non seulement la volonté d'une communauté régionale comme celle de la MRC de Minganie, mais aussi celle des gouvernements. Il n'y a aucun doute dans notre esprit que l'apport financier du programme écoENERGIE est un des éléments importants dans la réalisation de ce projet," note M. Jacky Cerceau, président d'Hydromega.

Entreprises, municipalités, institutions et organisations sont admissibles au financement offert par écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, un programme annoncé par le gouvernement du Canada en janvier 2007. Ce programme prévoit l'investissement de 1,48 milliard de dollars pour accroître au Canada l'offre d'électricité propre tirée de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, le photovoltaïque solaire et les océans. Il doit ainsi encourager la production de quelque 4 000 mégawatts d'électricité nouvelle tirée de sources renouvelables, soit suffisamment d'électricité pour alimenter près d'un million de maisons.

La centrale hydroélectrique Magpie est une coentreprise formée par Hydroméga (70 %) et la MRC de Minganie (30 %). Hydroméga est un producteur d'énergie renouvelable indépendant implanté au Québec qui exploite plusieurs installations hydroélectriques dans la province et qui prévoit également mettre sur pied des projets d'énergie éolienne.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui un investissement de 18 millions de dollars du gouvernement du Canada dans l'hydroélectricité québécoise. En effet, la centrale hydroélectrique Magpie sera la première au Québec à recevoir du financement dans le cadre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Médias
    Ressources naturelles Canada
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Public
    Ressources naturelles Canada
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca