Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

21 juin 2008 06h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 47 millions de dollars pour un aménagement hydroélectrique écologique en Colombie-Britannique

CASTLEGAR, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 juin 2008) - L'honorable Jim Abbott, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, que l'agrandissement de la centrale hydroélectrique Brilliant recevrait jusqu'à 47 millions de dollars au titre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Outre les représentants des partenaires du projet, la Columbia Power Corporation et le Columbia Basin Trust, M. Abbott était accompagné pour cette annonce de l'honorable Richard Neufeld, ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources pétrolières de Colombie-Britannique.

"L'accroissement de l'offre d'énergie renouvelable est un volet important du plan de notre gouvernement intitulé Prendre le virage, qui vise une réduction absolue de nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020, a déclaré M. Abbott. En contribuant à des initiatives comme celle-ci, notre gouvernement montre sa volonté de voir les projets écologiques d'énergie renouvelable basés sur le soleil, le vent, les marées et l'hydroélectricité à faible impact jouer un rôle de plus en plus grand dans l'approvisionnement énergétique futur du Canada."

Situé sur le site de l'actuel barrage Brilliant sur la rivière Kootenay, près de Castlegar, l'agrandissement permettra de capter l'énergie qui était gaspillée lorsque le volume d'eau dépassait la capacité du barrage existant. En plus de générer 120 mégawatts d'électricité propre - contrebalançant ainsi quelque 450 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre - il contribuera à améliorer l'état de l'habitat du poisson en aval du barrage.

"Nous sommes très heureux de constater que le gouvernement du Canada reconnaît l'importante contribution de la Columbia Power et de l'agrandissement de la centrale Brilliant à un avenir durable et plus vert pour tous", a déclaré Barry Chuddy, PDG de la Columbia Power Corporation. "Nous tenons à remercier Ressources naturelles Canada de son soutien dans le cadre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable."

Le programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable accordera une contribution financière maximale de 47 millions de dollars sur une période de 10 ans afin de garantir que l'énergie renouvelable générée par ce projet pourra être distribuée aux consommateurs canadiens à un prix concurrentiel.

Dans le cadre de ce programme annoncé par le gouvernement du Canada en janvier 2007, on consacrera 1,48 milliard de dollars pour accroître au Canada l'offre d'électricité propre tirée de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, le photovoltaïque solaire et les océans. Le programme encouragera la production de quelque 4 000 mégawatts d'électricité nouvelle tirée de sources renouvelables - suffisamment d'électricité sans émissions de gaz à effet de serre pour alimenter près d'un million de maisons.

POUR LES DIFFUSEURS :

L'agrandissement de la centrale hydroélectrique Brilliant sur la rivière Kootenay, près de Castlegar, obtiendra jusqu'à 47 millions de dollars du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada. Le nouvel aménagement permettra de capter l'énergie qui était gaspillée lorsque le volume d'eau dépassait la capacité du barrage Brilliant. En plus de générer 120 mégawatts d'électricité propre, il contribuera aussi à améliorer l'état de l'habitat du poisson en aval du barrage.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca