Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 juil. 2008 04h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 9,2 millions de dollars pour un parc éolien en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 7 juillet 2008) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le projet de production d'énergie éolienne de Chin Chute bénéficierait d'un financement de 9,2 millions de dollars étalé sur dix ans en vertu de l'initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Le ministre Lunn a fait cette annonce au Symposium national sur les affaires rurales, à Edmonton.

"L'énergie éolienne est un élément clé de la stratégie mise de l'avant par notre gouvernement dans le but de trouver un équilibre entre la production d'énergie et la protection de la santé et de l'environnement, a mentionné M. Lunn. L'investissement de fonds dans le projet d'énergie éolienne de Chin Chute démontre clairement que notre gouvernement est résolu à multiplier les sources d'énergie propre et renouvelable destinées aux Canadiens tout en aidant l'industrie éolienne du Canada à progresser."

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Taber, en Alberta, le parc éolien de Chin Chute s'est qualifié pour l'obtention d'un incitatif financier de un cent par kilowattheure versé par le biais de l'initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Le parc compte 20 éoliennes capables de produire jusqu'à 30 mégawatts d'électricité propre et renouvelable, soit suffisamment d'énergie pour alimenter près de 11 000 foyers.

Suncor Energy Products Inc., Enbridge Income Fund et Acciona Wind Energy Canada Inc. sont propriétaires du parc éolien de Chin Chute, lequel est exploité par Acciona. L'exploitation du parc a commencé en 2006 et celui-ci a coûté environ 60 millions de dollars.

"L'industrie éolienne canadienne a prospéré rapidement mais elle pourrait néanmoins tirer parti d'une occasion de livrer une concurrence solide aux énergies traditionnelles", a déclaré pour sa part Daniel E. Dubois, vice-président du développement, Acciona Wind Energy Canada. "Le soutien de l'Etat est essentiel pour attirer les investissements nécessaires à la création d'options énergétiques renouvelables, et aussi pour établir une industrie autonome au Canada."

"L'énergie éolienne est un aspect important de la vision élargie d'un avenir énergétique viable - avenir dans lequel l'Etat, l'industrie et les consommateurs joueront tous un rôle en utilisant l'énergie de façon responsable", a indiqué Charles Szmurlo, vice-président des technologies de remplacement et naissantes, Enbridge, Inc. Chez Enbridge, nous nous sommes engagés à favoriser la transition vers un avenir énergétique plus durable au moyen de projets comme celui du parc éolien de Chin Chute."

"Des investissements considérables ont été réalisés dans l'énergie éolienne par des entreprises du secteur privé comme Suncor, ce qui favorise la viabilité et la croissance de cette industrie au Canada", a indiqué le vice président aux énergies renouvelables de Suncor Energy, Jim Provias. "Des programmes tels que l'initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable sont néanmoins très importants car ils permettent de combler l'écart de prix existant entre l'énergie éolienne et les formes plus traditionnelles de production d'énergie. Ces programmes contribuent à intéresser davantage d'investisseurs privés et à mettre l'industrie éolienne encore plus en valeur."

Les entreprises, les municipalités, les institutions et les organismes sont admissibles au financement accordé dans le cadre d'écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Cette initiative bénéficie d'un budget d'environ 1,48 milliard de dollars pour accroître la production d'électricité propre au Canada à partir de sources d'énergies renouvelables comme l'éolien, la biomasse, les centrales électriques à faible impact, le géothermique, le photovoltaïque solaire et l'énergie des océans. Elle encouragera la production de près de 4000 mégawatts d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables, soit suffisamment d'électricité pour alimenter environ un million de foyers.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn a annoncé l'octroi de 9,2 millions de dollars pour un parc éolien en Alberta en vertu de l'initiative écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Le parc éolien de Chin Chute compte 20 éoliennes qui produisent environ 30 mégawatts d'électricité.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Acciona Energy North America
    Lena Stinsa
    Directrice, marketing et communications
    312-673-3021
    ou
    Enbridge Inc.
    Jennifer Varey
    Directrice, communications de l'entreprise
    403-508-6563 / 888-992-0997
    ou
    Suncor Energy
    Brad Bellows
    Directeur, communications de l'entreprise
    403-269-8717
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca