Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 févr. 2009 15h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle aide pour le chauffage solaire de l'eau dans les maisons en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2009) - Grâce à la nouvelle initiative SolarBC, les habitants de la Colombie-Britannique seront plus nombreux à pouvoir bénéficier de rénovations liées aux énergies renouvelables pour leurs maisons.

"Cet investissement permet aux Canadiens de créer une nouvelle activité économique, tout en aidant les propriétaires à maîtriser leurs dépenses énergétiques et à réduire leurs émissions nocives", a déclaré Russ Hiebert, député de Surrey-Sud-White Rock Cloverdale, qui a fait cette déclaration au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "L'investissement dans les énergies vertes permet d'encourager la croissance du secteur des énergies non polluantes à usage domestique, de créer des emplois de qualité pour les Canadiens et de contribuer à la protection et à la préservation de l'environnement."

Grâce à l'initiative SolarBC, Eaga Canada Services Inc. recevra 1,6 million de dollars d'écoENERGIE pour le chauffage renouvelable. Cet investissement permettra l'installation de chauffe-eau solaires dans quelque 1 600 maisons, en particulier dans sept collectivités solaires phares.

Un chauffe-eau solaire peut combler jusqu'à 60 % des besoins en eau chaude d'une maison canadienne et permet de réduire de plus de 300 dollars les dépenses énergétiques annuelles, tout en réduisant d'une tonne les émissions de gaz à effet de serre des maisons.

On estime aujourd'hui à moins de 500 le nombre de chauffe-eau solaires installés en C.-B. La stratégie est de commencer en douceur, avec comme objectif l'installation de 100 000 toits solaires d'ici 2020.

"Les autres pays vont aussi dans cette direction. Tout le monde se tourne vers l'énergie solaire" a expliqué Liz Kelly de Eaga Canada. "Grâce à SolarBC, l'installation de chauffe-eau solaires est vraiment facilitée et nous avons pour objectif de placer la Colombie-Britannique parmi les chefs de file mondiaux comme le sont déjà l'Allemagne et la Chine."

Le programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable fait partie d'une série d'initiatives écoENERGIE, dans lesquelles le gouvernement du Canada investit plus de 3,6 milliards de dollars, afin d'améliorer l'offre d'énergies renouvelables non polluantes au Canada, d'aider les Canadiens à réduire leurs dépenses énergétiques et leurs émissions nocives et de stimuler l'activité économique dans toutes les régions du Canada.

Le budget de 2009 comprend de nouvelles mesures correspondant à un montant de presque 2,4 milliards de dollars, destinées à favoriser un environnement plus salubre et plus durable, et à aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle aide pour le chauffage solaire de l'eau dans les maisons de la Colombie-Britannique. Grâce à l'initiative SolarBC, Eaga Canada Services recevra 1,6 million de dollars pour l'installation de chauffe-eau solaires dans près de 1 600 maisons.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447