Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 nov. 2007 10h02 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada appuie la démonstration d'une navette à l'hydrogène dans l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Les résidants de l'Ile-du-Prince-Edouard peuvent maintenant se promener dans Charlottetown à bord d'une navette écologique alimentée à l'hydrogène. M. Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, représentant l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, s'est joint aujourd'hui à l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, pour annoncer des fonds concernant un projet de démonstration comportant deux navettes alimentées à l'hydrogène et une station de remplissage d'hydrogène. Le but du projet est de mettre cette technologie à l'essai dans un climat maritime.

"Notre gouvernement prend des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, comme indiqué dans notre plan d'action Prendre le virage", a indiqué le secrétaire parlementaire, M. Lauzon. "Nous croyons que nous devons travailler ensemble avec les provinces et l'industrie en vue de soutenir les technologies qui joueront un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques, et que l'hydrogène est, à cet égard, fort prometteur."

Le gouvernement du Canada investira 275 000 $ dans ce projet, et la province de l'Ile-du-Prince-Edouard et Air Liquide Canada investiront respectivement 100 000 $ et 175 000 $.

"Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral et le secteur privé à une initiative qui encouragera les insulaires à utiliser le plus possible des moyens de transport écologiques", a précisé le premier ministre, M. Ghiz. Ce projet est un nouvel exemple de la volonté de notre gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Notre île donne l'exemple."

Les deux navettes, fournies par Ford du Canada et Industrie Canada, font partie d'une flotte de dix navettes actuellement mises à l'essai dans le cadre de projets de démonstration à l'hydrogène à l'échelle canadienne. Le succès des moteurs à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène de Ford, ou H2ICE fera progresser la commercialisation des navettes écologiques alimentées à l'hydrogène et sensibilisera le public aux avantages d'utiliser l'hydrogène comme carburant.

"L'hydrogène est reconnu comme une source d'énergie prometteuse parce qu'elle est renouvelable, propre et durable, et ceci, pour les générations à venir. On s'est toujours demandé comment exploiter ce potentiel.", a déclaré la directrice des Relations gouvernementales de Ford du Canada, Caroline Hughes. "Nous sommes fiers d'être ici aujourd'hui pour démontrer que Ford fait sa part en mettant de l'avant un éventail de solutions technologiques, par exemple, en ouvrant la voie à des véhicules alimentés à l'hydrogène, pratiques et durables, qu'on peut conduire actuellement sur les routes canadiennes".

Outre les deux navettes, le projet prévoit l'installation et l'exploitation d'une station temporaire de remplissage d'hydrogène d'Air Liquide Canada. Air Liquide Canada, la P.E.I. Energy Corporation et Ressources naturelles Canada se partageront les coûts associés à la station.

"Soucieuse de favoriser l'innovation au titre de l'infrastructure canadienne de l'hydrogène, Air Liquide Canada met à profit des décennies d'expérience et de savoir-faire en recherche-développement pour aider ses clients et ses partenaires à améliorer l'efficacité de leurs procédés, explique Luc Doyon, président et chef de l'exploitation d'Air Liquide Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le secteur public à ce projet unique en son genre pour l'Ile-du-Prince-Edouard afin de faire la démonstration de solutions d'entreposage et de prestations viables qui feront progresser l'utilisation de véhicules à l'hydrogène comme voie de l'avenir."

Ce projet est le plus récent d'une série de projets de démonstration d'envergure bénéficiant de l'appui de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), géré par Ressources naturelles Canada. L'installation de Charlottetown est la onzième station de remplissage au Canada à recevoir l'appui de l'ACPCT.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les résidants de l'Ile-du-Prince-Edouard peuvent maintenant se promener dans Charlottetown à bord d'une navette écologique fonctionnant à l'hydrogène. Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont annoncé aujourd'hui des fonds pour un projet de démonstration de deux navettes alimentées à l'hydrogène. Le but du projet est de mettre cette technologie à l'essai dans un climat maritime.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse : www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Cabinet du premier ministre
    Geoff Townsend
    902-368-4400
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca