Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 juin 2008 19h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada appuie le chauffage solaire domestique de l'eau à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2008) - Le député d'Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait 312 500 $ à la Sustainable Ottawa Community Energy Co-Operative pour soutenir son programme Solar H2Ottawa. Ce programme permettra d'offrir au public 250 chauffe-eau solaires domestiques à un prix passablement réduit.

"Notre investissement et notre partenariat dans cette initiative encouragent l'utilisation de chauffe-eau solaires domestiques à Ottawa et ailleurs au pays, a déclaré M. Galipeau. écoENERGIE pour le chauffage renouvelable et les autres programmes écoENERGIE témoignent de la volonté de notre gouvernement de faire en sorte que l'énergie propre et renouvelable du soleil, du vent et des océans joue un rôle de plus en plus important dans notre approvisionnement futur en énergie."

Le propriétaire qui installe un de ces appareils dans sa maison est admissible à une subvention d'écoENERGIE Rénovation et à une subvention de contrepartie de l'Ontario. Grâce au rabais pour l'achat en vrac que Sustainable Ottawa a négocié avec des fournisseurs et des installateurs, les propriétaires qui achètent un chauffe-eau solaire profiteront d'une réduction de prix totalisant près de 40 %.

"Solar H2Ottawa a pour but d'abattre les principaux obstacles à l'utilisation à grande échelle des chauffe-eau solaires domestiques dans la région d'Ottawa, a expliqué le président de Sustainable Ottawa, Rock Radovan. Grâce au soutien du secteur privé et au financement fédéral et provincial, nous avons pu créer un programme qui permet notamment de réduire les coûts pour les propriétaires et d'éduquer les résidants."

En plus des fonds du gouvernement du Canada, le projet bénéficie d'une subvention éducationnelle triennale de la Fondation Trillium de l'Ontario. Il prévoit une évaluation détaillée qui fournira des données du "monde réel" sur le rendement des chauffe-eau, afin d'éclairer la prise de décisions sur l'avenir de cette technologie.

Le chauffage de l'eau représente en moyenne entre 20 et 25 % de la consommation d'énergie des ménages. Un chauffe-eau solaire peut fournir à une famille canadienne type 60 % de l'eau chaude dont elle a besoin. Ainsi, selon la source d'énergie remplacée, il peut faire baisser les coûts énergétiques de la maisonnée de plus de 300 $ par année et réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'une tonne.

"La coopérative Sustainable Ottawa s'est associée aux meilleurs fabricants et installateurs de la région pour offrir aux Ottaviens un chauffe-eau solaire durable, très efficace et adapté à notre climat", a déclaré Peter Glover, d'Isolara Energie Services Inc., l'un des installateurs locaux. "Vu la hausse récente du prix des combustibles et le rabais de Solar H2Ottawa, le rendement du capital investi a atteint un point de basculement qui rend l'investissement sensé pour la quasi-totalité des propriétaires."

écoENERGIE pour le chauffage renouvelable est l'un des nombreux programmes écoENERGIE par le biais desquels le gouvernement du Canada est en train d'investir plus de 3,6 milliards de dollars pour accroître l'offre d'énergie propre renouvelable du Canada et aider les citoyens à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions. Ces programmes font partie du plan d'action contre les changements climatiques du gouvernement du Canada, intitulé Prendre le virage, qui prévoit une réduction absolue des gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les propriétaires de la région d'Ottawa pourront bientôt se procurer des chauffe-eau solaires à meilleur coût pour leur maison. Le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de plus de 300 000 $ au programme Solar H2Ottawa dans le cadre d'écoENERGIE pour le chauffage renouvelable.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

On trouvera de plus amples renseignements dans les sites suivants : www.sustainableottawa.ca et www.ecoaction.gc.ca.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Sustainable Ottawa Community Energy Co-Operative
    Rock Radovan
    Président
    613-614-7538
    rradovan@sustainableottawa.ca
    ou
    Isolara Energy Services Inc.
    Peter Glover
    Directeur du marketing
    613-889-2646
    pglover@isolara.com
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca