Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 mai 2009 11h00 HE

Ressources naturelles Canada/Le gouvernement du Canada célèbre la Semaine minière du Canada : Le pouvoir de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) - Cette semaine, on célèbre la Semaine minière du Canada 2009 (du 11 au 17 mai). Le thème de cette année, Innover pour augmenter la capacité concurrentielle d'un secteur minier responsable au Canada, souligne l'importance d'innover sans cesse pour préparer le secteur à tirer pleinement parti de la reprise économique à venir.

"La modernisation des techniques et les efforts constants de recherche et développement contribueront au succès soutenu du secteur minier du Canada, a déclaré la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. Pour renforcer la compétitivité de ce secteur pendant ces temps difficiles, notre gouvernement s'est associé aux entreprises et aux universités."

Entre autres nouvelles initiatives du gouvernement du Canada, le nouveau Conseil canadien de l'innovation minière jouera un rôle moteur dans la promotion de la recherche, de l'innovation et de la commercialisation; l'Initiative d'exploitation minière verte visera à réduire au minimum les incidences de l'exploitation minière sur l'environnement; et le Centre d'excellence sur la responsabilité sociale des entreprises rehaussera la réputation des entreprises minières canadiennes dans le monde entier.

Il y a des activités minières dans la quasi-totalité des provinces et des territoires du Canada - depuis les villages autochtones du nord jusqu'au grands centres urbains du sud. C'est une industrie qui crée de l'emploi et des possibilités d'affaires et qui fait vivre des industries connexes, des travailleurs et des collectivités. En 2008, elle employait directement plus de 351 000 personnes et contribuait pour environ 40 milliards de dollars au PIB du Canada.

Dans la foulée de la reprise de l'économie mondiale, la demande de minéraux et de métaux devrait augmenter. Pour aider le Canada à demeurer un géant de l'industrie minière mondiale, le gouvernement du Canada fait donc équipe avec l'industrie et d'autres partenaires en vue d'améliorer davantage la compétitivité et la performance environnementale du secteur.

POUR LES DIFFUSEURS

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, déclare que les techniques modernes d'exploitation minière et la recherche et le développement continus contribueront à assurer le succès continu du secteur minier canadien. En 2008, l'industrie minière employait plus de 351 000 personnes et a contribué pour environ 40 milliards du PIB du Canada. On célèbre cette semaine la Semaine minière du Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447