Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

18 déc. 2007 16h40 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada établit un conseil consultatif sur le déménagement du LTM-CANMET

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, le député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet, a annoncé aujourd'hui qu'un conseil consultatif formé de 18 membres a été établi pour donner des conseils sur le déménagement du Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET), qui quittera Ottawa pour le Parc de l'innovation McMaster à Hamilton.

Le conseil compte des représentants de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement qui donneront des conseils à M. Lunn relativement au déménagement du LTM-CANMET.

Aujourd'hui, au Parc de l'innovation de l'Université McMaster, M. Sweet, accompagné de Peter George, recteur de l'Université McMaster, a également dévoilé une affiche sur le site futur du laboratoire et a annoncé que la conception détaillée du bâtiment est en cours.

Dans ses budgets de 2006 et de 2007, le gouvernement du Canada a affecté des fonds pour déménager le LTM-CANMET dans une nouvelle installation de recherche de pointe située dans le Parc de l'innovation de l'Université McMaster, à Hamilton. Le déménagement contribuera à faire du LTM-CANMET un chef de file de la recherche pour les industries de fabrication de produits d'acier, de pipelines, de matériaux pour les automobiles et d'autres métaux. Il s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada de créer un avantage du savoir au pays grâce à la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus adaptable au monde.

"Le Parc de l'innovation attirera de nouvelles sociétés, créera des emplois de haute spécialisation et établira un site de recherche de classe internationale en sciences des matériaux, a déclaré M. Sweet. C'est l'emplacement parfait pour le LTM-CANMET - un lieu qui réunit la crème de la crème, un carrefour de compétences exceptionnelles, d'idées novatrices et de technologies de pointe venant de l'industrie, du milieu universitaire et du secteur public, pour procurer un avantage concurrentiel au Canada."

"Le regroupement du personnel de CANMET et des chercheurs des universités et du secteur privé au Parc de l'innovation de l'Université McMaster renforcera le secteur manufacturier canadien, a déclaré le recteur de l'Université, Peter George. La mise en commun de ressources du secteur privé, du gouvernement et des universités fera contrepoids aux pressions intenses que nos fabricants subissent actuellement, et donnera un formidable coup de fouet aux secteurs des matériaux et de la fabrication."

Après l'achèvement de la conception détaillée du bâtiment, la construction devrait débuter à la fin de l'automne 2008; le personnel pourrait commencer à emménager en avril 2010.

Principal centre de recherche sur les matériaux au Canada, le LTM-CANMET soutient l'excellence et l'innovation dans l'industrie. Il sera relogé au cour de l'activité des secteurs canadiens de fabrication des produits de l'automobile et des métaux. Le déménagement améliorera la capacité du LTM-CANMET à soutenir l'industrie en contribuant au développement et à la commercialisation de nouveaux matériaux et produits.

Le gouvernement du Canada appuie les chercheurs et innovateurs canadiens en développant et en commercialisant de nouvelles idées par le biais de la Stratégie canadienne des sciences et de la technologie.

POUR LES DIFFUSEURS :

Au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, le député David Sweet a annoncé la mise sur pied d'un conseil consultatif formé de 18 membres pour le déménagement du Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET qui quittera Ottawa pour s'installer dans le Parc de l'innovation de l'Université McMaster, à Hamilton. Le conseil compte des représentants de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement.

Le précis d'information suivant est disponible à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Conseil consultatif sur le déménagement : Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Université McMaster, Hamilton
    Lori Dillon
    Gestionnaire, Communications sur la recherche
    (Recherche et Affaires internationales)
    905-525-9140, poste 27002
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca