Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 juil. 2008 16h32 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada finance des projets relatifs aux ressources naturelles en utilisant de l'information géoréférencée

POWELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 juillet 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'attribution de 674 911 $ pour divers projets réalisés en Colombie-Britannique et qui dépendent de données géospatiales, ou géoréférencées. L'annonce a été faite par le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, au cours d'une allocution présentée au déjeuner à la Chambre de commerce de Powell River.

Les neuf projets, recevant au total 2,1 millions de dollars, sont soutenus par GéoConnexions, un programme national de partenariats sous la direction de Ressources naturelles Canada (RNCan).

"Les gestionnaires, les chercheurs et d'autres utilisateurs dans le domaine des ressources pourront trouver et s'échanger rapidement et facilement des cartes, des images satellites et d'autres renseignements, a affirmé M. Lunn. Les nouvelles capacités et les nouvelles technologies qui seront développées grâce à ce financement du gouvernement du Canada amélioreront considérablement l'aménagement du territoire et la gestion des ressources en Colombie-Britannique."

Le projet de la Forêt modèle de McGregor à Prince George, géré en partenariat avec l'Université de la Colombie-Britannique, a reçu un financement de 27 000 $; ses responsables pourront améliorer l'accès en ligne à des données sur la foresterie et à d'autres renseignements sur l'aménagement du territoire. Ce projet portera initialement sur les forêts intérieures de la Colombie-Britannique et aidera les dirigeants des localités touchées par des infestations de dendroctone du pin ponderosa à prendre des décisions pour en aborder les répercussions socioéconomiques.

GéoConnexions a également fourni 145 000 $ à Environnement Canada pour un projet qui assurera l'établissement d'un partenariat entre de multiples organismes et la conception d'un portail Web pour diffuser des renseignements sur le bassin de la rivière Okanagan. Ce projet améliorera l'accès aux résultats de la recherche et d'une surveillance exhaustive qui peuvent être utilisés afin de créer un avenir durable pour le bassin versant.

GéoConnexions a aussi versé 60 000 $ pour soutenir les espèces en péril en permettant l'accès à des données agrégées sur Internet au sujet de plus de 5 000 espèces de végétaux et d'animaux aquatiques. NatureServe Canada et ses partenaires participent à ce projet.

Tous les projets de la Colombie-Britannique soutiennent la planification et la gestion des forêts, de l'eau et des espèces sauvages dans la province en améliorant l'accès en ligne à des données géospatiales pertinentes, peu importe où et dans quelle base de données sont stockés les renseignements et quelle organisation les a recueillis.

Les responsables du programme GéoConnexions collaborent avec diverses organisations des secteurs public et privé pour développer et améliorer l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG), une ressource en ligne qui permet aux décideurs d'accéder à des données géospatiales sur Internet, de les combiner et de les diffuser ainsi que de connaître de nouveaux points de vue concernant des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. L'ICDG peut être utilisée pour mieux gérer les ressources naturelles et l'environnement du Canada, améliorer la santé et la sécurité publiques, et aborder des questions fondamentales pour les Autochtones.

On trouvera des renseignements supplémentaires au sujet de GéoConnexions et de l'ICDG à l'adresse suivante : www.geoconnexions.org.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'attribution de 674 911 $ pour divers projets de gestion des ressources réalisés en Colombie-Britannique afin d'améliorer l'accès en ligne à de l'information géoréférencée. Les projets, recevant un total de 2,1 millions de dollars, sont soutenus par le programme national GéoConnexions, sous la direction de Ressources naturelles Canada.

On peut consulter le précis d'information suivant au www.rncan.gc.ca/media :

Le gouvernement du Canada accorde 674 911 $ à des projets d'information environnementale et géospatiale en C.-B.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca