Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 juil. 2009 10h31 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie renouvelable à l'Ile-du-Prince-Edouard

WEST CAPE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 23 juillet 2009) - Les familles de l'Ile-du-Prince-Edouard (I.-P.-E.) profitent maintenant d'un accès accru à de l'électricité propre et renouvelable grâce à l'agrandissement du parc éolien West Cape. L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a célébré l'inauguration officielle de la deuxième phase du parc éolien au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles.

Mme Shea a profité de l'occasion pour annoncer que le gouvernement du Canada versera jusqu'à 24,3 millions de dollars au cours des 10 prochaines années, dans le cadre d'écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, pour faire en sorte que l'électricité produite au parc éolien soit offerte aux consommateurs à des prix concurrentiels.

"Grâce à l'agrandissement du parc éolien West Cape, l'Ile-du-Prince-Edouard aura plus que doublé son offre d'énergie renouvelable rentable, a déclaré la ministre Shea. Cet investissement témoigne encore une fois des mesures adoptées par notre gouvernement pour produire des résultats en investissant dans des projets qui stimulent notre économie, créent des emplois et protègent notre environnement."

L'agrandissement du parc éolien West Cape consiste en l'installation de 44 nouvelles éoliennes d'une capacité totale de plus de 79 mégawatts, qui produiront quelque 255 gigawattheures d'électricité propre par année, de quoi répondre aux besoins en électricité de pas moins de 25 000 foyers.

Le parc appartient à GDF SUEZ Energy North America, qui possède plus d'une douzaine d'installations d'énergie éolienne, en exploitation ou en développement, dans l'est du Canada.

"Les projets d'énergie qui réussissent sont presque toujours le fruit d'un partenariat de l'industrie et du gouvernement. Le présent parc éolien ne fait pas exception, a mentionné Zin Smati, PDG de GDF SUEZ pour l'Amérique du Nord. Nous sommes ravis de développer notre filière éolienne dans l'est du Canada et de créer, ce faisant, des emplois et d'autres avantages économiques pour de nombreuses années à venir."

Le programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable, lancé en 2007 et doté de 1,5 milliard de dollars, accroîtra la capacité de production d'énergie renouvelable du Canada de quelque 4 000 mégawatts, soit suffisamment pour alimenter un million de foyers. Le Plan d'action économique du Canada (2009) continue sur la lancée de cet investissement en appuyant le développement et le déploiement de technologies d'énergie propre et des infrastructures connexes, au moyen d'un montant additionnel de 2,4 milliards de dollars investis notamment dans le Fonds pour l'énergie propre de 1 milliard de dollars et le Fonds pour l'infrastructure verte, également de 1 milliard de dollars.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les familles de l'Ile-du-Prince-Edouard profitent maintenant d'un accès accru à de l'électricité propre et renouvelable. En effet, la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, a célébré l'inauguration officielle de la deuxième phase du parc éolien West Cape, qui recevra jusqu'à 24,3 millions de dollars du programme fédéral écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Cet agrandissement fera plus que doubler l'offre d'énergie renouvelable rentable dans la province.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

écoENERGIE sur les énergies renouvelables

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447