Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

21 août 2009 09h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans l'usine de biodiesel située à Hamilton

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, les installations de BIOX recevront jusqu'à 72,4 millions de dollars pour soutenir la production de biodiesel. Cet investissement se fera par l'intermédiaire du programme écoENERGIE pour les biocarburants, qui encourage la stabilisation de l'industrie canadienne des carburants renouvelables.

Au moment de l'annonce faite aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, était accompagnée de David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, et de Tim Haig, président et chef de la direction de BIOX Canada Limited.

"Le gouvernement du Canada produit des résultats pour les familles et les travailleurs de Hamilton", a déclaré la ministre Raitt. "En investissant dans ce projet, notre gouvernement aide à créer et à soutenir les emplois à l'échelle locale et les possibilités économiques, tout en contribuant à assainir l'environnement pour tous les Canadiens."

Dans le cadre du programme écoENERGIE pour les biocarburants, le gouvernement du Canada investira un montant qui pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars sur neuf ans pour stimuler le développement d'une industrie canadienne des carburants renouvelables forte et concurrentielle. Comparé à l'essence, l'éthanol à base de grains peut procurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant atteindre 40 % au cours d'un cycle de vie. En ce qui concerne le biodiesel, les réductions d'émissions peuvent atteindre 60 %.

"L'annonce faite aujourd'hui garantit la création d'emplois nouveaux, écologiques et durables dans le secteur manufacturier, ici même au pays", a indiqué M. Haig. "Des carburants renouvelables, à combustion plus propre, comme le biodiesel, réduisent de façon importante les émissions nocives de gaz à effet de serre et offrent enfin aux conducteurs le choix d'un carburant à la pompe. BIOX est fière d'être un chef de file mondial dans la production de biodiesel spécialisée, et d'aider à la croissance canadienne au-delà du pétrole."

Le gouvernement du Canada réduit également les émissions et crée de nouvelles possibilités économiques grâce à des investissements, tels que le Fonds pour l'énergie propre, d'un milliard de dollars, et le Fonds pour l'infrastructure verte, d'un milliard de dollars. Ces initiatives font partie du Plan d'action économique du gouvernement et constitueront des sources supplémentaires de stimulation économique, tout en accélérant la concrétisation d'un avenir énergétique plus propre et plus durable pour la population canadienne.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada offre un nouvel octroi de fonds qui pourrait atteindre 72,4 millions de dollars sur sept ans à des installations de biodiesel situées à Hamilton, en Ontario. Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a indiqué que ce nouvel investissement contribuera à créer des emplois à l'échelle locale et des possibilités économiques pour les entreprises locales, en plus d'offrir des carburants plus propres permettant de réduire la quantité d'émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media : écoENERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    BIOX Corporation
    Tim Haig
    Président et chef de la direction
    905-337-4973 ou 905-815-7786