Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 mars 2008 13h06 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada montre son attachement à l'énergie renouvelable en investissant dans un projet d'énergie solaire à Kelowna

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 mars 2008) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 500 000 $ dans un projet d'éclairage extérieur à Kelowna, en Colombie-Britannique. Au moment de faire cette annonce à l'occasion de la conférence GLOBE 2008, le ministre Lunn était accompagné de Sharon Shepherd, mairesse de Kelowna, et de Philippe Favreau, directeur de l'exploitation à la société Carmanah Technologies.

"Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet novateur de technologie énergétique solaire, appelé à apporter de nombreux bénéfices aux collectivités canadiennes et de l'étranger, a affirmé le ministre Lunn. De concert avec l'industrie et les collectivités, le gouvernement du Canada peut devenir un chef de file dans la réduction des coûts de l'énergie, le recours aux énergies propres et la création d'un environnement plus salubre."

Dans ce projet conçu par la société Carmanah Technologies, de Victoria (C.-B.), un réseau de 100 dispositifs d'énergie solaire indépendants sera installé, sur une période d'un an, pour l'éclairage des espaces publics comme les parcs, les allées piétonnières et les pistes cyclables, et pour les éclairages d'accentuation et de sécurité. C'est par l'entremise de Ressources naturelles Canada (RNCan) que le gouvernement du Canada a versé 500 000 $ pour ce projet, dont un appui non financier de 20 000 $ du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET de RNCan.

"C'est avec enthousiasme que nous apportons notre collaboration à ce projet pilote, a déclaré Mme Shepherd. La lumière du soleil est véritablement une énergie "locale" et il n'est pas nécessaire d'en faire la prospection, l'exploitation, l'extraction, le transport, la combustion, l'importation ou l'achat, ce qui en fait la source d'énergie la plus respectueuse de l'environnement."

De par sa topographie, Kelowna reçoit la lumière du soleil pendant presque toute la journée en toute saison. En moyenne, la ville jouit de plus 2 000 heures d'ensoleillement par année, ce qui en fait l'endroit idéal pour démontrer le potentiel du système d'éclairage EverGEN de Carmanah.

Selon Philippe Favreau, directeur de l'exploitation chez Carmanah Technologies, sur l'île de Vancouver, l'installation d'éclairages à énergie solaire dans toute la ville de Kelowna reflète la tendance mondiale vers des solutions d'éclairage respectueuses de l'environnement. "Nous sommes très heureux de faire partie de cette initiative originale qui met à contribution l'énergie solaire, a dit M. Favreau. Il est agréable de constater un tel engagement à l'égard des énergies renouvelables, à l'échelle nationale et à l'échelle locale, comme ici, dans notre province de Colombie-Britannique."

Le gouvernement du Canada a accordé son appui à ce projet au titre de son engagement d'aider la population canadienne à réduire les coûts énergétiques et à consommer efficacement l'énergie. Dans son plan d'ensemble écoACTION, le gouvernement investit 3,6 milliards de dollars dans les initiatives écoENERGIE pour aider les Canadiens à utiliser l'énergie de façon plus efficace, stimuler l'offre d'énergie renouvelable et mettre au point des technologies d'énergie plus propres.

POUR LES DIFFUSEURS :

Un projet innovateur axé sur l'énergie solaire verra l'installation d'un nouveau type d'éclairage extérieur à Kelowna, en Colombie-Britannique, grâce à un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que des systèmes à l'énergie solaire seront installés pour éclairer des espaces publics comme les parcs, les allées piétonnières et les pistes cyclables, et pour les éclairages d'accentuation et de sécurité, dans le cadre d'un projet pilote d'une durée d'un an.

Pour recevoir une photo de cette technologie énergétique solaire, veuillez visiter http://www.nrcan-rncan.gc.ca/media/photo-public-fra.php .

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ville de Kelowna
    Karen Cairns
    Directrice des communications
    250-469-8663
    250-863-2519 (cellulaire)
    kcairns@kelowna.ca
    ou
    Société Carmanah
    David Davies
    Relations publiques
    250-382-4332
    ddavies@carmanah.com
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Ressources naturelles Canada
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca