Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

20 juin 2008 13h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada soutient l'installation de chauffe-eau solaires dans des maisons neuves dans le centre de l'Okanagan

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 juin 2008) - Le gouvernement du Canada a engagé 470 000 $ au titre du programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable dans le projet d'énergie solaire d'Okanagan-Shuswap dont l'objectif est de faciliter l'installation de chauffe-eau solaires dans 470 maisons neuves dans le centre de l'Okanagan. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, à l'occasion du congrès de l'industrie de l'environnement de l'Okanagan.

"L'investissement de notre gouvernement dans ce partenariat s'ajoute aux succès de notre programme écoENERGIE pour le chauffage renouvelable, qui contribue à augmenter le recours à une énergie propre et renouvelable en Colombie-Britannique et partout au Canada, a déclaré M. Cannan. C'est aussi une autre preuve que notre gouvernement tient sa promesse d'aider concrètement les Canadiens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à protéger notre environnement pour les générations présentes et futures."

Prenant la parole à Kelowna, M. Cannan a déclaré que la contribution du gouvernement du Canada permettrait de couvrir approximativement 20 % du coût total d'achat et d'installation de ces appareils à Fintry.

Parmi les partenaires du projet d'énergie solaire d'Okanagan-Shuswap, mentionnons Thermo Matrix et Tigress Ventures Inc.

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec le gouvernement du Canada qui permettra l'installation à grande échelle de chauffe-eau solaires dans le cour ensoleillé de la Colombie-Britannique. Nous espérons qu'il incitera les propriétaires et les entreprises à explorer les possibilités d'économie d'énergie en contactant l'un de nos installateurs locaux", a déclaré Angela Reid, présidente de Tigress Ventures. "Une fois le succès acquis dans la collectivité, nous avons l'intention de travailler avec les partenaires locaux et de mettre sur pied une coopérative d'achat en gros de chauffe-eau solaires, ce qui rendra l'énergie solaire encore plus abordable."

Le chauffage de l'eau représente en moyenne entre 20 et 25 % de la consommation d'énergie des ménages. Un chauffe-eau solaire peut fournir à une famille canadienne type 60 % de l'eau chaude dont elle a besoin. Ainsi, selon la source d'énergie remplacée, il peut faire baisser les coûts énergétiques de la maisonnée de plus de 300 $ par année et réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'une tonne.

En plus d'un programme de marketing et de communications pour sensibiliser les habitants de l'Okanagan et de la Colombie-Britannique aux avantages du chauffe-eau solaire, le projet comporte une évaluation détaillée qui permettra d'éclairer les décisions futures quant à l'utilisation de ces systèmes.

écoENERGIE pour le chauffage renouvelable est l'un des nombreux programmes écoENERGIE par le biais des quels le gouvernement du Canada est en train d'investir plus de 3,6 milliards de dollars pour accroître l'offre d'énergie propre renouvelable du Canada et aider les citoyens à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions. Ces programmes font partie du plan d'action contre les changements climatiques du gouvernement du Canada, intitulé Prendre le virage, qui prévoit une réduction absolue des gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les propriétaires de la région de l'Okanagan pourront bientôt se procurer des chauffe-eau solaires à meilleur coût pour leur maison. Le gouvernement du Canada a engagé 470 000 $ dans le projet d'énergie solaire d'Okanagan-Shuswap dans le cadre d'écoENERGIE pour le chauffage renouvelable.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    Cabinet du ministre
    613-996-2007
    ou
    Tigress Ventures Inc.
    Angela Reid
    Présidente
    250-861-4976
    Cellulaire : 250-215-7714
    www.tigressventures.ca
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca