Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 mai 2008 16h46 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada tient une table ronde sur l'avenir de la foresterie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2008) - Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, et le président des conseils de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et de FPInnovations, M. John Weaver, étaient les hôtes d'une table ronde du secteur forestier intitulée La voie vers un avenir prospère : l'innovation et les marchés. La discussion ciblée mobilisait des porte-parole des gouvernements, de l'industrie et du milieu de la recherche pour relayer l'action prise dans les deux derniers budgets fédéraux en vue d'assurer un avenir prospère au secteur forestier canadien.

"Notre gouvernement est déterminé à aider cette industrie à relever ses défis. Nous continuerons de soutenir l'industrie et ceux qui en dépendent en faisant sa promotion dans les marchés internationaux, en favorisant l'innovation et la recherche-développement, en aidant ses travailleurs et en offrant d'importants allégements fiscaux aux consommateurs et aux entreprises, a déclaré le ministre Lunn. Nous avons eu une discussion fructueuse aujourd'hui sur la façon d'assurer la prospérité à long terme du secteur forestier canadien."

Des spécialistes de l'industrie forestière ont présenté des exposés sur l'innovation et ses retombées éventuelles sur l'avenir du secteur forestier canadien. Les administrateurs de l'APFC et de FPInnovations, le plus gros partenariat public-privé pour la recherche au monde, ont beaucoup contribué aux discussions.

"Nous sommes très heureux des progrès qui se poursuivent et de la détermination montrée par le gouvernement aujourd'hui et dans son dernier budget", a déclaré M. Ian de la Roche, PDG de FPInnovations. "Les innovations et la technologie sont sans contredit essentiels au renouvellement du secteur forestier et à sa compétitivité mondiale. FPInnovations et ses partenaires de la recherche universitaire et gouvernementale travailleront de concert pour trouver des solutions technologiques pertinentes."

La table ronde a aussi porté, entre autres, sur les défis commerciaux immédiats et sur la manière dont le secteur forestier doit pousser ses pions pour saisir les occasions de croissance qui se présenteront.

Cette table ronde est la plus récente des initiatives prises par le gouvernement du Canada afin de mobiliser les intervenants du secteur forestier en vue de bâtir un avenir prospère pour l'industrie. Des consultations publiques sont aussi en cours sur le document provisoire Une vision pour les forêts du Canada 2008 et au-delà du Conseil canadien des ministres des forêts.

"Notre gouvernement tient absolument à faire en sorte que le secteur forestier du Canada demeure un chef de file mondial de la productivité économique et de la durabilité de l'environnement", a dit M. Lunn.

POUR LES DIFFUSEURS :

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, était l'hôte conjoint d'une table ronde sur les mesures à prendre pour assurer la prospérité à long terme du secteur forestier du Canada. Des porte-parole des gouvernements, de l'industrie et du milieu de la recherche prenaient part aux discussions qui ont tourné autour de la nécessité d'innover et d'ouvrir de nouveaux débouchés pour les produits forestiers canadiens.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca