Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 mai 2009 09h24 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada veille au succès continu de l'industrie minière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) - L'industrie minière canadienne bénéficiera d'une compétitivité et d'une capacité d'innovation accrues, ainsi que d'une amélioration de la performance environnementale et de la responsabilité sociale des entreprises, grâce à une série de nouvelles initiatives que le gouvernement du Canada a dévoilées aujourd'hui.

Lors d'un discours au colloque annuel de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a exposé les grandes lignes de nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir le secteur minier canadien.

"En travaillant ensemble, nous renforçons les bases d'un succès suivi et contribuons à bâtir une industrie minière qui, tant du point de vue économique qu'environnemental ou social, sera capable de livrer concurrence à n'importe qui n'importe où dans le monde", a déclaré Mme Raitt.

Les nouvelles initiatives du gouvernement du Canada comprennent :

- Un financement accéléré de 8 millions de dollars (de 22 millions à 30 millions cette année) pour le programme GEM (géocartographie de l'énergie et des minéraux). Ce programme de 100 millions de dollars lancé l'an dernier a pour but la production de cartes géologiques du Nord canadien en vue de l'exploration minérale et contribuera aussi à la cartographie géologique du sud du pays. Un levé a été publié, et d'autres suivront, en prévision de la saison de prospection.

- Un financement de 250 000 $ pour le Conseil canadien de l'innovation minière. Le Conseil travaille à renforcer la compétitivité d'une industrie minière canadienne responsable grâce à l'excellence en recherche, en innovation et en commercialisation.

- Une initiative d'exploitation minière verte. Cette initiative soutiendra la création et la démonstration de nouveaux procédés et technologies écologiques qui permettront d'améliorer la performance environnementale tout au long du cycle minier et qui créeront par le fait même de nouvelles possibilités pour la technologie minière et le secteur tertiaire au Canada.

- Un Centre d'excellence pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce nouveau centre, qui sera hébergé par l'ICM, vise à assurer que les sociétés minières canadiennes sont des chefs de files mondiaux en matière de RSE.

"Je tiens à féliciter l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole d'avoir accepté d'héberger le Centre d'excellence, qui est un pilier de notre nouvelle stratégie de RSE, a déclaré le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable Stockwell Day. Le Centre assurera à l'industrie et aux pouvoirs publics un accès rapide à des outils et à de l'information de qualité sur la RSE. Cette nouvelle ressource aidera les entreprises canadiennes à demeurer des chefs de file mondiaux dans le secteur minier."

De plus, le dernier budget fédéral prévoit toute une gamme d'initiatives clés additionnelles pour soutenir le secteur minier : crédits d'impôt, accès au financement, formation et perfectionnement, et investissements dans les infrastructures. Enfin, le Plan d'action économique du gouvernement du Canada a créé le Fonds d'adaptation des collectivités, doté d'un milliard de dollars, afin d'atténuer les impacts locaux de la restructuration, en particulier dans les villes minières et d'autres collectivités qui dépendent des ressources.

En dépit du ralentissement économique actuel, le secteur minier continue de jouer un rôle prépondérant dans l'économie canadienne. En 2008, il employait directement plus de 351 000 personnes et contribuait pour environ 40 milliards de dollars au PIB du Canada. Aujourd'hui, près de 60 % des sociétés minières dans le monde sont canadiennes et ces sociétés sont actives dans plus de 100 pays. Il n'est donc pas exagéré de dire que nous sommes un "géant minier mondial".

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447