Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 mai 2009 10h15 HE

Ressources naturelles Canada : Le gouvernement fédéral octroie des fonds pour la recherche nucléaire à des universités canadiennes

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, 23 projets de recherche dirigés dans des universités canadiennes recevront du financement aux fins du développement de systèmes d'énergie nucléaire avancés. Ces projets favoriseront l'innovation technologique, créeront de l'emploi et stimuleront l'économie du pays.

"Nous gagnons sur tous les plans en investissant dans la recherche sur l'énergie propre qui sera réalisée dans les universités canadiennes", a lancé la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, qui a fait l'annonce lors de la célébration du 50e anniversaire du réacteur nucléaire de l'Université McMaster. "En finançant ces programmes universitaires, nous formons les têtes pensantes de demain dans des installations de recherche de classe mondiale, nous encourageons la création d'emploi et nous stimulons notre économie."

Ressources naturelles Canada, en partenariat avec le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et en collaboration avec Energie atomique du Canada limitée, versera près de 6 millions de dollars en subventions au cours des trois prochaines années pour financer les 23 projets de recherche sur la quatrième génération dans des universités de toutes les régions du pays, de la Nouvelle-Ecosse à la Colombie-Britannique.

En soutenant ce nouveau programme, le gouvernement du Canada honore certains des engagements qu'il a pris à titre de membre fondateur du Forum International Génération IV. Le Forum est une initiative de recherche multinationale qui vise à développer la prochaine génération de systèmes d'énergie nucléaire, en mettant l'accent particulièrement sur l'amélioration de la sûreté, la réduction des déchets, la diminution des coûts et l'augmentation de la résistance à la prolifération.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé que le gouvernement du Canada investira près de 6 millions de dollars dans un nouveau programme pour financer et coordonner la recherche nucléaire sur la quatrième génération dans les universités canadiennes. Au cours des trois prochaines années, 20 universités participeront à une étude visant à développer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires sûrs pour la production d'énergie propre.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447