Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

17 avr. 2008 14h05 HE

Ressources naturelles Canada/Le ministre Lunn rend visite à des scientifiques canadiens dans le Grand Nord : la recherche appuie les revendications du Canada sur l'Arctique

EUREKA, NUNAVUT--(Marketwire - 17 avril 2008) - En visite dans la localité canadienne la plus au nord, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé que nos scientifiques sont en train de monter un dossier solide pour asseoir la souveraineté du Canada sur certaines parties du plateau continental polaire.

Au moment de l'annonce, le ministre se trouvait à 600 kilomètres au nord de Grise Fjord, au Nunavut. Là, des chercheurs canadiens collectent des données géologiques sur ledit plateau, qui déborde la limite actuellement reconnue de 200 milles marins (370 kilomètres).

"Aujourd'hui plus que jamais, il importe d'asseoir notre souveraineté et de prendre des mesures pour protéger notre intégrité territoriale dans l'Arctique. C'est pourquoi notre gouvernement est fier du travail inlassable qu'accomplissent ces chercheurs en vue d'amasser les preuves qui nous feront gagner notre cause, a déclaré M. Lunn. Notre appui à cette initiative ainsi que d'autres investissements faits dans le Nord canadien feront en sorte qu'en définitive, des possibilités deviennent source de prospérité pour cette région remarquable et pour l'ensemble du pays."

En vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), les Etats côtiers ont le droit d'explorer leur plateau continental et d'utiliser les ressources naturelles qui se trouvent à l'intérieur de 200 milles marins. Quand le plateau continental dépasse les 200 milles marins, l'Etat côtier peut, en vertu de l'UNCLOS, définir les limites extérieures de son plateau selon des critères scientifiques. Le Canada a jusqu'en 2013 pour soumettre les preuves des limites extérieures de son plateau continental à la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental.

Trois ministères fédéraux, soit Ressources naturelles, Pêches et Océans et Affaires étrangères et Commerce international, collaborent afin de monter le dossier du Canada. Le plateau continental étendu du Canada dans les océans Atlantique et Arctique couvre 1,75 million de kilomètres carrés, soit une superficie approchant celle des provinces des Prairies.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, soutient que nos scientifiques sont en train de monter un dossier solide pour étayer la souveraineté du Canada sur certaines parties du plateau continental polaire. Le ministre rendait visite à des chercheurs canadiens travaillant 600 kilomètres au nord de la localité canadienne située le plus au nord, soit Grise Fjord, au Nunavut.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca