Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 juil. 2007 12h46 HE

Ressources naturelles Canada : Le nouveau gouvernement du Canada aide les collectivités forestières à développer une économie stable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2007) - La résolution des problèmes locaux peut mener à des solutions globales. Il s'agit de l'idée sous-jacente à un nouveau Programme des collectivités forestières (PCF) annoncé aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Le PCF a pour but d'aider les localités forestières à développer une économie locale stable, tout en gérant les effets des défis économiques auxquels fait face le secteur forestier au Canada.

"Nous avons appris avec l'expérience que les meilleures solutions sont souvent celles trouvées par les populations locales, de dire M. MacKay. Le Programme des collectivités forestières est conçu pour favoriser les efforts communautaires de collaboration afin de tirer avantage des nouvelles possibilités économiques des ressources forestières."

Le nouveau programme de 25 millions de dollars sur cinq ans financera onze sites du PCF de partout au Canada. Le financement appuiera chaque année des partenariats communautaires ainsi que des activités nationales de partenariat. Ressources naturelles Canada (RNCan) négociera les conditions du financement avec les onze candidats retenus dans le cadre du PCF.

Le PCF prend appui sur les réussites du Programme de forêts modèles du Canada, qui a débuté en 1992 et prend fin cette année. Il encouragera l'acquisition de connaissances, la conception d'outils d'information et l'élaboration de pratiques exemplaires pour aider les localités forestières à composer avec les défis de transition dans le secteur forestier. Il aidera les collectivités à tirer profit de nouvelles possibilités de développement économique fondées sur les ressources. Le PCF favorisera les nouvelles approches visant à gérer les utilisations concurrentes des terres, à établir des projets de démonstration pour les approches novatrices de gestion forestière et à créer des initiatives communautaires fondées sur des nouveaux types de produits forestiers. Ces solutions seront communiquées à d'autres localités forestières, tant au Canada qu'à l'étranger, par l'entremise du Réseau canadien de forêts modèles, du Réseau international de forêts modèles et d'autres organismes aux vues similaires.

Le PCF aide le nouveau gouvernement du Canada à remplir l'un de ses engagements, soit de faire progresser les connaissances, l'innovation et la productivité dans les secteurs des ressources naturelles et ailleurs, ce qui favorise la réussite des Canadiens.

La liste des candidats retenus pour le PCF se trouve dans le précis d'information Sites proposés dans le cadre du Programme des collectivités forestières.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les collectivités forestières exploreront bientôt de nouvelles avenues de développement économique. Le Programme des collectivités forestières du nouveau gouvernement du Canada les aidera à s'adapter aux changements dans le secteur forestier canadien. Ce programme de 25 millions de dollars sur cinq ans financera onze sites au Canada et encouragera les populations locales à forger des partenariats pour tirer profit des nouvelles possibilités de développement économique.

On trouvera les précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Programme des collectivités forestières

Sites proposés dans le cadre du Programme des collectivités forestières

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes :
    Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Kathleen Olson, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca