Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 sept. 2007 17h30 HE

Ressources naturelles Canada : Le nouveau gouvernement du Canada finance l'exploration minérale dans les domaines touchés par le dendroctone du pin ponderosa

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 24 sept. 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles (RNCan), a annoncé aujourd'hui des démarches pour faciliter de nouveaux projets miniers et énergétiques en Colombie-Britannique dans le cadre du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, une approche concertée pour aborder les répercussions économiques de l'infestation du dendroctone.

Le nouveau gouvernement du Canada octroie deux contrats d'une valeur de 1,73 millions de dollars. Ces contrats visent à effectuer des levés qui fourniront des connaissances géoscientifiques fondamentales pour la recherche de nouveaux gisements minéraux et énergétiques dans les régions de la Colombie-Britannique touchées par l'infestation de dendroctone. Le ministre Lunn a fait l'annonce à la Conférence sur le dendroctone du pin ponderosa de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique.

"L'exploration minière et énergétique est l'une des façons les plus efficaces de contribuer à diversifier les économies de ressources des régions touchées par l'infestation, de préciser le ministre Lunn. A long terme, de nouveaux projets d'exploration minière et énergétique pourront fournir des emplois lucratifs aux collectivités tributaires des forêts ravagées par le dendroctone du pin ponderosa."

RNCan s'est engagé à allouer six millions de dollars en deux ans pour obtenir de nouvelles données géoscientifiques dans les secteurs touchés par l'infestation.

Deux levés aériens (radiométrique et magnétique) effectués par hélicoptère seront réalisés près de Prince George et Kamloops dans la région géologique connue sous le nom de dépression de Quesnel. Le contrat de 1,38 million de dollars visant la réalisation de levés aériens a été octroyé à Fugro Airborne Surveys de Toronto.

A ce jour, l'exploration minière dans ce secteur est restreinte par une grande étendue de glace et d'épaisses roches volcaniques. Les données géoscientifiques de base que permettront d'obtenir les levés haute résolution sont essentielles pour l'exploration minière par le secteur privé.

RNCan mène également des activités géoscientifiques visant à répertorier les formations rocheuses qui comprennent des gisements connus de pétrole et de gaz dans le bassin du Nechako, au centre de la C. B. Ces levés magnétotelluriques aideront à déterminer la présence de structures géologiques d'intérêt pour les sociétés d'exploration pétrolière et gazière.

Geosystem Canada Incorporated de Toronto s'est pour sa part vu accorder un contrat de 350 000 $ en vue d'effectuer des levés magnétotelluriques au sol le long de 380 kilomètres de chemins d'exploitation forestière. Ces levés seront menés à bien sur une période d'environ six semaines et se termineront en octobre.

Les scientifiques de RNCan ont recours à diverses techniques modernes de géologie, de géophysique et de géochimie pour étudier les gisements rocheux de ces deux régions. Des équipes de prospection ambulantes se trouvent déjà sur place pour recueillir des échantillons et effectuer des levés. De nouvelles analyses géochimiques et des cartes géoscientifiques seront élaborées par la suite.

Une fois publiée, l'information géoscientifique obtenue grâce à ces deux contrats et à d'autres études permettra de concentrer sur les secteurs les plus favorables l'exploration de métaux de base et de gisements énergétiques par le secteur privé, réduisant ainsi les risques financiers que comporte ce processus. Les levés viendront aussi compléter d'autres travaux publics de nature géoscientifique entrepris dans la région par le ministère des Ressources énergétiques, minières et pétrolières de la C. B. et par Geoscience BC. Ces trois organismes travaillent en étroite collaboration pour optimiser les avantages que pourront en retirer les collectivités.

Ces projets géoscientifiques contribuent à faire progresser l'engagement pris par le gouvernement du Canada envers les collectivités touchées pour les aider à s'adapter à la situation et à remettre leur économie sur pied au vu de cette période de changement sans précédent, afin de créer des collectivités plus fortes, plus stables et plus saines.

POUR LES DIFFUSEURS :

L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé l'adjudication de deux contrats d'une valeur de 1,73 million de dollars visant à effectuer des levés qui fourniront des connaissances géoscientifiques fondamentales pour la recherche de nouveaux gisements minéraux et énergétiques dans les régions de la Colombie-Britannique gravement touchées par l'infestation de dendroctones du pin ponderosa.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada (Ottawa)
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca