Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

04 avr. 2007 06h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le nouveau gouvernement du Canada offre un accès en ligne gratuit à ses cartes topographiques

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Désormais, les experts et autres utilisateurs de données topographiques numériques n'auront plus à payer pour utiliser les versions numériques des cartes et des données topographiques. L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que Ressources naturelles Canada (RNCan) offre aux internautes, depuis le 1er avril 2007, l'accès gratuit à ses données électroniques de cartographie topographique.

"Notre gouvernement est conscient de l'importance de fournir gratuitement à la population l'accès gratuit aux données de cartographie numérique les plus à jour, a déclaré M. Lunn. Non seulement les Canadiens auront-ils désormais accès sans frais à nos cartes numériques, mais cette initiative fera connaître le Canada comme une importante source de données de cartographie numérique dans le monde entier."

Les cartes topographiques fournissent de l'information sur l'emplacement d'éléments du terrain, tels que les lacs, les rivières et les élévations, de même que sur les routes, les voies ferrées et les frontières administratives. Cette information est utilisée à de multiples fins par les gouvernements, le milieu universitaire, le secteur privé et le grand public pour offrir des cartes précieuses à la population canadienne.

La nouvelle politique d'accès gratuit s'applique aux données qui appartiennent exclusivement à Ressources naturelles Canada (RNCan). Cette politique prend appui sur une initiative précédente (www.GeoBase.ca) qui, en 2003, proposait l'accès gratuit à des données topographiques variées appartenant à la fois aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En plus de renoncer aux droits d'accès, RNCan n'imposera plus de frais et de restrictions pour la redistribution des données, ce qui aidera à assurer la diffusion aux utilisateurs d'une information précise et uniforme.

Depuis le début des années 90, le secteur privé a accès aux données topographiques numériques de RNCan. Compte tenu de l'expansion rapide d'Internet qui se poursuit et de la baisse des coûts de distribution qui s'ensuit, la gratuité de l'accès à l'information publique sous forme numérique va de soi, et ce, sans qu'il y ait de restriction quant à son utilisation ou sa redistribution. Les collections de données seront accessibles à partir du portail GeoGratis (www.geogratis.gc.ca). Les utilisateurs devront posséder un système d'information géographique ou un système d'analyse d'image, ainsi que les applications graphiques des logiciels d'édition pour voir les données.

La politique d'accès gratuit aide le gouvernement du Canada à remplir l'un de ses engagements, soit de faire progresser les connaissances, l'innovation et la productivité dans les secteurs des ressources naturelles et ailleurs, ce qui favorise les possibilités de réussite des Canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

Les experts et autres utilisateurs de données topographiques numériques pourront désormais accéder gratuitement aux données et aux cartes topographiques numériques du gouvernement du Canada. Ressources naturelles Canada, a depuis le 1er avril 2007, donné accès gratuitement à ces données pour assurer la diffusion d'une information uniforme et précise.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca