Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 avr. 2009 10h00 HE

Ressources naturelles Canada : Le Plan d'action économique du Canada répond aux problèmes du secteur forestier

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 avril 2009) - Les travailleurs et les entreprises du secteur forestier touchés par la récession mondiale vont recevoir un nouveau soutien du gouvernement Harper dans le cadre de son Plan d'action économique. La ministre des Ressources naturelles, Mme Lisa Raitt, et ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), M. Jean-Pierre Blackburn, ont annoncé aujourd'hui une série de mesures d'une valeur de 170 millions de dollars destinées à aider le secteur forestier du Canada à s'adapter aux nouveaux défis mondiaux.

"Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les travailleurs et les entreprises qui sont en difficulté durant la période actuelle de défis et d'évolution." a déclaré la ministre Raitt. "Ce nouvel investissement aidera à bâtir un avenir meilleur pour les collectivités forestières du pays en ouvrant de nouveaux marchés pour les produits du secteur forestier canadien. Il contribuera également à renforcer la position de leader mondial du Canada dans le développement de nouvelles technologies dans le secteur forestier."

"Cet investissement représente un autre geste ferme destiné à aider les collectivités et les travailleurs qui dépendent de la survie du secteur forestier durant cette crise économique." a expliqué le ministre Blackburn. "En ciblant les aspects de marketing et d'innovation de nos industries forestières, notre gouvernement non seulement apporte une assistance nécessaire à ce secteur durant une période difficile, mais il lui prépare également une base solide pour l'avenir."

Le secteur forestier du Canada fait l'objet actuellement d'une importante restructuration en raison d'un certain nombre de difficultés sur le plan de la compétitivité, dont notamment la concurrence accrue des producteurs étrangers, la faiblesse des marchés forestiers aux Etats-Unis et dans le monde et le ralentissement économique. Plus récemment, le secteur forestier a dû faire face à un nouveau défi représenté par la mise en place d'un droit de douane de 10 % imposé par le gouvernement américain sur les importations de bois franc en provenance du Québec, de l'Ontario, du Manitoba et du Saskatchewan.

Malgré ces difficultés, l'émergence de nouvelles technologies et l'ouverture de marchés mondiaux offrent beaucoup d'espoir pour l'avenir du secteur forestier au Canada. Ces facteurs présentent au secteur forestier canadien et aux collectivités forestières un potentiel de développement pour de nouveaux produits et des perspectives commerciales.

Comme l'indique le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement prévoit l'investissement de :

- 40 millions de dollars pour l'expansion des marchés intérieur et international pour les produits forestiers canadiens et 10 millions de dollars à l'appui de démonstrations à grande échelle de l'utilisation du bois canadien dans la construction;

- 80 millions de dollars pour la mise au point de produits forestiers de la prochaine génération et 40 millions de dollars supplémentaires pour mettre sur pied des projets pilotes de démonstration de ces produits en vue de leurs applications commerciales.

Ces nouveaux investissements ont reçu l'appui du secteur forestier du Canada et couvrent les priorités établies pendant les consultations prébudgétaires de 2009. Ils aideront le secteur forestier à relever les défis actuels de la compétitivité et renforceront sa capacité à soutenir la concurrence sur un marché mondial en évolution.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des Ressources naturelles, Mme Lisa Raitt, a souligné l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la compétitivité du secteur forestier canadien par l'injection de 170 millions de dollars investis sur deux ans. En soutenant des initiatives renouvelées de diversification des marchés et d'innovation des technologies forestières, ces fonds aideront l'industrie à relever les défis actuels.

Le précis d'information suivant peut être consulté sur le site www.rncan.gc.ca/media :

De nouveaux investissements dans la diversification des marchés et l'innovation forestière

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan peuvent être consultés sur le site www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447