Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Université de Waterloo

Université de Waterloo

30 avr. 2008 11h08 HE

Ressources naturelles Canada : Les étudiants de l'Université de Waterloo dévoilent leur véhicule sans émission propulsé par pile à hydrogène

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2008) - Un groupe d'étudiants de l'Université de Waterloo (UW) a dévoilé son véhicule sans émission propulsé au moyen de piles à hydrogène dans le cadre de la dernière année du Challenge X, une compétition nord-américaine pluriannuelle qui a pour but de trouver des solutions de transport durable.

L'Alternative Fuels Team de l'UW (UWAFT) a présenté son véhicule vert au Centre Energie Direct à l'Exhibition Place à Toronto. La technologie pointue mise au point par l'équipe a permis à l'UW d'être la première du monde à réussir à construire un véhicule à hydrogène ne produisant aucune émission, que de l'eau. Toute la journée, les visiteurs à l'Exhibition Place ont pu faire l'essai - et dans certains cas conduire - le véhicule de l'équipe.

"Il s'agit d'une réalisation majeure pour ces étudiants, ces innovateurs qui ont démontré leur capacité d'apporter des solutions pratiques aux changements climatiques", a déclaré le député de Cambridge-Ontario, Gary Goodyear, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. "Notre gouvernement félicite les membres de l'équipe de Waterloo pour leurs innovations technologiques destinées à réduire les émissions et à fournir aux Canadiens un air de meilleure qualité. Nous leur souhaitons bonne chance pour la compétition."

Une des principales aspirantes au Challenge X, l'UW est la seule université canadienne à avoir été choisie pour participer à la compétition à laquelle sont inscrites 17 équipes en Amérique du Nord. Durant l'étape de la conception, le processus détaillé de conception du véhicule a remporté un prix dans huit des dix catégories et a valu à l'UWAFT la première place au classement général. Depuis, l'équipe a déployé beaucoup d'efforts pour inscrire sa conception ambitieuse dans une Chevrolet Equinox de série.

"Ce véhicule enthousiasmant mis au point par nos étudiants aidera le Canada à demeurer au premier plan de l'industrie automobile", a déclaré la doyenne de la faculté de génie, Adel Secra. "Nous sommes fiers des réalisations remarquables de ces étudiants et leur souhaitons bonne chance dans la compétition Challenge X."

L'équipe de l'UW est parrainée par Ressources naturelles Canada, Hydrogenics, General Motors, le Département américain de l'Energie, le gouvernement de l'Ontario, Air Liquide et Marathon Technical Services.

En mai, l'équipe de l'UW s'est rendue au New Jersey, à New York, à Baltimore et à Washington, D.C. pour aller présenter son véhicule aux côtés de ceux de 16 autres équipes. La manifestation de deux semaines vient clore la compétition qui aura duré quatre ans. Toutes les équipes participeront à une douzaine d'évaluations statiques et dynamiques, notamment à des essais de capacité de remorquage, d'accélération, de performance hors route, d'impact en fait de gaz à effet de serre, d'économie de carburant (rendement énergétique global), d'émissions, d'acceptabilité du consommateur et de mise en marché et de sensibilisation. Les équipes doivent également présenter des exposés oraux et un document technique.

"Nous avons construit l'une des premières voitures sans émission propulsée au moyen de piles à hydrogène au Canada et nous sommes impatients de voir comment notre produit et notre technologie performeront et soutiendront la comparaison", a déclaré le directeur commercial de l'équipe de l'UW, James Goh. "Pour nous, cette compétition est avant tout l'occasion d'être exposés à certaines des technologies automobiles les plus révolutionnaires mises au point pour faire face aux défis de demain. Mais, bien entendu, nous y participons également dans l'espoir de la remporter."

La compétition Challenge X aidera la prochaine génération d'ingénieurs à mieux connaître les technologies automobiles pour le 21e siècle. Cela permettra d'assurer que la technologie nord-américaine demeure compétitive dans le monde. Le concours met également en évidence l'importance et l'utilité d'unir l'industrie, le gouvernement et les chercheurs pour s'attaquer à certains des problèmes les plus graves auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Pour en savoir davantage sur l'UWAFT, visitez le www.uwaft.com. Pour plus d'informations concernant la compétition, visitez le www.challengex.org.

POUR LES DIFFUSEURS :

Des étudiants de l'Université de Waterloo ont dévoilé un véhicule sans émissions à piles à hydrogène dans le cadre de Challenge X, une compétition nord-américaine visant à susciter des solutions de transport durables. Le député de Cambridge-Ontario, Gary Goodyear, au nom du ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a louangé les étudiants pour leur innovation et leur réussite.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    James Goh
    UWAFT
    519-729-7747
    ou
    John Morris
    Relations avec les médias, UW
    519-888-4435
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca