Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 mai 2009 11h58 HE

Ressources naturelles Canada : Modifications à la Loi sur l'efficacité énergétique adoptées à la Chambre des communes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2009) - Les Canadiens pourront réduire leurs coûts en énergie et contribuer à assainir l'environnement grâce à de nouvelles mesures législatives adoptées aujourd'hui à la Chambre des communes. La ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt, a annoncé l'adoption des modifications du gouvernement Harper à la Loi sur l'efficacité énergétique qui renforceront la position du Canada en tant que leader international en matière de normes sur l'efficacité énergétique.

"Ces modifications à la Loi sur l'efficacité énergétique font du Canada un chef de file sur la scène mondiale pour la réglementation de la puissance en mode veille", a déclaré la ministre Rait. "Ces mesures législatives prouvent une fois de plus l'engagement du gouvernement à aider, d'une part, les Canadiens à diminuer leurs coûts en énergie et, d'autre part, l'industrie à améliorer son rendement énergétique.

Avec l'adoption de ces mesures législatives, le Canada disposera du pouvoir législatif nécessaire pour lui permettre d'introduire des normes exhaustives afin de réglementer la quantité d'énergie consommée en mode veille par de nombreux produits, comme des ordinateurs, des chargeurs de batteries, des lecteurs de disques compacts et des télévisions, lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La réglementation de la puissance en mode veille permettra de réduire de 3 à 5 % la consommation moyenne d'électricité des ménages canadiens et d'économiser ainsi suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 300 000 ménages chaque année.

Ces modifications permettent également d'appliquer les normes d'efficacité énergétique à d'autres produits ayant une incidence sur la consommation d'énergie, notamment les portes et les fenêtres, de même que les thermostats et d'autres appareils de contrôle du système énergétique.

Moderniser la Loi sur l'efficacité énergétique se veut un complément aux nouvelles mesures prévues dans le Budget 2009, lequel accorde près de 2,4 milliards de dollars afin de contribuer à un environnement plus propre et plus durable, d'aider les Canadiens et les Canadiennes à contrôler leurs coûts énergétiques et d'atteindre les objectifs du Canada en matière dechangements climatiques. Ces modifications reposent sur le plan d'action du gouvernement du Canada visant à lutter contre les changements climatiques, qui exige une réduction absolue de 20 % des gaz à effet de serre d'ici 2020.

POUR LES DIFFUSEURS :

La ministre des ressources naturelles, Lisa Raitt, déclare que les Canadiens pourront réduire leurs coûts énergétiques et contribuer à assainir l'environnement grâce à l'adoption, aujourd'hui, de mesures législatives à la Chambre des communes. La ministre Raitt ajoute que les modifications du gouvernement Harper à la Loi sur l'efficacité énergétique renforcera la position du Canada en tant que leader international en matière de normes sur l'efficacité énergétique.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jasmine MacDonnell
    Directrice des communications, Cabinet de la ministre
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447