Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

11 juil. 2008 16h54 HE

Ressources naturelles Canada : Portes ouvertes à l'EPCP pour fêter 50 ans de recherche dans l'Arctique

RESOLUTE BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 11 juillet 2008) - Le gouvernement du Canada souligne les 50 ans de contribution de l'Etude du plateau continental polaire (EPCP) à la recherche et à la science dans l'Arctique canadien en tenant une journée portes ouvertes le 12 juillet à la base de l'EPCP à Resolute. Les résidants de la région, les leaders communautaires, les médias, le personnel et les chercheurs prendront part aux célébrations.

"L'Etude du plateau continental polaire est renommée mondialement pour l'excellence du soutien logistique efficient qu'elle donne aux chercheurs travaillant dans l'Arctique, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn. Et elle continuera de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de la stratégie de notre gouvernement pour le Nord."

La Stratégie pour le Nord s'articule autour de quatre objectifs prioritaires : favoriser le développement économique et social, améliorer et transférer la gouvernance, protéger notre patrimoine naturel et renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique. Annoncée par le premier ministre Stephen Harper l'automne dernier, elle vise à réaliser un potentiel de prospérité - afin que le Nord réalise pleinement son potentiel social et économique dans un avenir sûr et durable.

Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a affecté 34 millions de dollars à la production de nouvelles cartes géologiques susceptibles d'encourager la prospection de ressources énergétiques et minérales, principalement dans le Nord canadien. De même, le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut continuera de chercher de nouvelles façons de stimuler la prospection des ressources dans le Nord. Le gouvernement du Canada a aussi engagé 40 millions de dollars de plus étalés sur 4 ans pour la réalisation de levés et de collecte de données destinés à confirmer la limite sous-marine du plateau continental étendu du Canada dans les océans Arctique et Atlantique. Le Canada a jusqu'en 2013 pour présenter son mémoire sur le plateau continental à un comité de l'ONU.

"Notre gouvernement est extrêmement fier de son engagement ferme à l'égard des géosciences et de la cartographie géologique dans le Nord, a ajouté M. Lunn. L'EPCP est un outil essentiel à la réalisation de ces initiatives qui contribueront à ouvrir de nouvelles possibilités de développement économique et social pour les populations du Nord canadien et de l'ensemble du pays."

Le travail de l'EPCP revêt une importance particulière en 2008, puisque l'organisme a apporté un soutien de premier plan aux chercheurs canadiens et étrangers effectuant des travaux de recherche dans le cadre de l'Année polaire internationale. Le Canada a consacré quelque 150 millions de dollars à ces travaux, soit le nouvel investissement le plus important consenti par un pays à cette initiative scientifique, qui est d'ailleurs le plus grand programme mondial voué à la recherche sur l'Arctique et l'Antarctique.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada souligne les 50 ans de contribution de l'Etude du plateau continental polaire à la recherche et à la science dans l'Arctique canadien. Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a déclaré que l'Etude du plateau continental polaire est renommée mondialement pour l'excellence du soutien logistique efficient qu'elle donne aux chercheurs travaillant dans l'Arctique et qu'elle continuera de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de la stratégie de notre gouvernement pour le Nord.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca