Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 mars 2009 14h07 HE

Ressources naturelles Canada/RAPPEL : Un nouveau projet d'énergie renouvelable en Colombie-Britannique abaissera les prix de l'énergie et créera des emplois

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 6 mars 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site Internet de Marketwire.

Le gouvernement du Canada se joint à GE et à Plutonic Power pour investir dans le projet hydroélectrique de la rivière East Toba et de la crique Montrose, un important projet hydroélectrique en Colombie-Britannique qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et créera des emplois.

"Voilà encore un autre exemple de la façon dont notre gouvernement accroît la capacité du Canada de produire de l'énergie propre et renouvelable, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Cet investissement dans l'énergie hydroélectrique créera des emplois et contribuera à rendre concurrentiels les prix de l'énergie dans la province, tout en réduisant notre empreinte environnementale."

Lorsqu'il sera achevé en 2010, l'aménagement hydroélectrique de 196 mégawatts de la rivière East Toba et de la crique Montrose produira suffisamment d'électricité propre pour combler les besoins annuels en électricité d'environ 75 000 foyers. L'électricité produite sera vendue à la British Columbia Hydro and Power Authority en vertu d'un contrat de vente de 35 ans.

Une fois achevé, le projet hydroélectrique de la rivière East Toba et de la crique Montrose, un partenariat entre la société Plutonic Power (TSX:PCC) et GE Services financiers - Energie, recevra jusqu'à 72,8 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Le projet, dont le coût en capital est évalué à 660 millions de dollars, créera environ 200 emplois sur une période de trois ans et demi.

"L'élaboration de projets d'énergies propres et renouvelables contribuera largement à l'atteinte des objectifs des gouvernements fédéral et provinciaux en matière de changements climatiques, et le soutien du gouvernement fédéral par l'entremise de programmes comme écoENERGIE est essentiel au succès de notre industrie", a affirmé Donald McInnes, vice-président et chef de la direction de Plutonic Power.

Le projet de production d'énergie renouvelable devrait réduire également les émissions de gaz à effet de serre de la Colombie-Britannique de quelque 455 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer de la circulation quelque 80 000 automobiles.

"Le soutien que le gouvernement du Canada a offert à ce projet ainsi qu'à d'autres initiatives d'énergies renouvelables est un des aspects qui a amené GE à investir, a déclaré Mark Tonner, administrateur délégué pour le Canada au sein de GE Services financiers - Energie. Nous félicitons le gouvernement d'avoir octroyé des fonds de son programme écoENERGIE afin de compléter le financement offert par GE et la Plutonic Power."

Le Plan d'action économique du Canada (2009) prévoit de nouvelles mesures coûtant près de 2,4 milliards de dollars, pour favoriser un environnement plus durable et plus propre et aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le projet hydroélectrique de la rivière East Toba et de la crique Montrose, situé à une centaine de kilomètres au nord de Powell River, en Colombie-Britannique, recevra jusqu'à 72,8 millions de dollars du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada. Le projet créera environ 200 emplois et produira suffisamment d'énergie pour combler les besoins annuels en électricité d'environ 75 000 foyers.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jasmine MacDonnell
    Secrétaire parlementaire
    613-996-2007
    ou
    Plutonic Power Corporation, Vancouver
    Elisha McCallum
    604-669-4999
    elisha.mccallum@plutonic.ca
    ou
    GE Energy Financial Services, Stamford
    Andy Katell
    203-961-5773