Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 sept. 2007 12h31 HE

Ressources naturelles Canada : Un modèle de communauté exceptionnel pour un Canada plus vert et plus sain

OKOTOKS, ALBERTA--(Marketwire - 13 sept. 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a célébré l'inauguration officielle de la communauté solaire Drake Landing aujourd'hui avec des représentants des nombreux partenaires qui ont participé à ce projet unique en son genre.

La communauté solaire Drake Landing, un nouveau quartier d'Okotoks, juste au sud de Calgary, compte 52 résidences au chauffage solaire bâties à l'intérieur d'une communauté aménagée selon un plan directeur. Les émissions de gaz à effet de serre produites par les maisons de l'enclave solaire représentent la moitié de celles des maisons ordinaires, et ce, grâce à un système novateur d'énergie renouvelable, des techniques du bâtiment éconergétiques et d'autres technologies.

"La communauté solaire Drake Landing démontre le bien-fondé d'investir dans l'énergie renouvelable et le rendement énergétique - ce que nous accomplissons aujourd'hui même grâce à nos initiatives écoENERGIE. C'est pourquoi nous sommes heureux que notre gouvernement ait contribué pour 2 millions de dollars à cet aménagement, a déclaré le ministre Lunn. Cela démontre ce que l'on peut accomplir lorsque les gouvernements, l'industrie et les communautés adhèrent ensemble à la vision d'avenir d'un Canada plus propre, plus vert et plus sain."

Parmi les autres partenaires qui ont pris la parole durant l'inauguration, on note Simon Knight, au nom du gouvernement de l'Alberta et de Climate Change Central, Bill McAlpine, maire d'Okotoks, Ken Lezniak, de la Fédération canadienne des municipalités, Bill Bobyk, de Sterling Homes, Vicky J. Sharpe, Présidente-directrice générale, Technologies du développement durable Canada (TDDC) et Brendan Dolan, d'ATCO gas.

"La communautaire solaire Drake Landing démontre le potentiel de stocker l'énergie solaire et de l'utiliser pour chauffer nos demeures. Nous espérons que de nombreuses autres communautés feront appel au potentiel de l'énergie renouvelable", a lancé Simon Knight, président et directeur général de Climate Change Central, un partenariat public-privé qui a fourni les fonds de démarrage pour ce projet. "J'aimerais également saluer l'importante contribution du gouvernement de l'Alberta à cette démonstration de classe mondiale."

"A titre de leader du développement durable, la Ville d'Okotoks entérine des choix vastes et complets qui mettent en valeur les forts liens réciproques entre l'environnement et le développement communautaire, a précisé Bill McAlpine, maire d'Okotoks. La communauté solaire Drake Landing est un bel exemple de la façon dont les entreprises et les divers ordres du gouvernement peuvent s'unir au profit de la collectivité."

Jusqu'à 90 % des besoins en matière de chauffage des 52 demeures du quartier sont comblés par un système de chauffage solaire de district. Il s'agit du premier système nord-américain de stockage saisonnier à grande échelle et le premier au monde à fournir un si haut pourcentage de chauffage des locaux par énergie solaire.

S'exprimant au nom du constructeur, Sterling Homes, Bill Bobyk, directeur général du Sterling Group of Companies, a déclaré : "Chez Sterling Homes, nous croyons qu'il faut faire ce qui se doit. Nous estimions que la communauté solaire Drake Landing accomplissait ce qu'elle devait faire et Sterling Homes, de même que nos nombreux partenaires, sommes fiers d'avoir contribué à la réussite de cette initiative novatrice."

La communauté solaire Drake Landing a également reçu plusieurs prix, notamment le prix Emerald dans la catégorie du changement climatique de l'Alberta Emerald Foundation et la palme d'or des Prix internationaux des communautés viables, cautionné par le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Les 52 demeures ont été très en demande et toutes se sont vendues rapidement avec la dernière date de prise de possession en octobre.

Outre les 2 millions de dollars versés par le gouvernement du Canada au projet Drake Landing, de nombreux partenaires ont également contribué, et ce, à hauteur de 5 millions de dollars. Parmi les partenaires du projet, on compte la province de l'Alberta, Technologies du développement durable Canada, les Fonds municipaux verts de la Fédération canadienne des municipalités, United Communities, Sterling Homes, ATCO Gas, la Ville d'Okotoks, Climate Change Central, SAIC Canada, IFTech International, Enermodal Engineering Ltd., Bodycote Materials Testing Canada Inc., Thermal Energy System Specialists, EnerWorks Inc., Nu-Air Ventilation Systems Inc., Sunbow Consulting Ltd., Hurst Construction Management Inc., et Howell-Mayhew Engineering Inc., le Comité directeur Drake Landing de l'Université Chalmers (Suède), le Centre bavarois de recherche appliquée sur l'énergie (Allemagne), l'Université de Calgary, l'Université Queens et Environnement Canada.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, assistait aujourd'hui à l'inauguration officielle de la communauté solaire Drake Landing, à Okotoks, en Alberta. M. Lunn était accompagné de porte-parole de nombre des partenaires associés à cet aménagement unique en son genre. La communauté solaire Drake Landing compte 52 résidences chauffées à l'énergie solaire, bâties à l'intérieur de la communauté aménagée selon un plan directeur.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Communauté solaire Drake Landing

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca