Ressources Robex Inc. : Clôture d'un placement privé


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juillet 2015) - Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la société ») (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) annonce la clôture du placement privé sous forme de débentures, pour un montant de 7 105 000 $ canadiens.

Les débentures vendues à un prix de 1 000$ par débenture ont une échéance de 3 ans et portent intérêt au taux annuel de 10% payable à chaque date anniversaire. Elles sont remboursables à la date d'échéance. Les débentures sont convertibles à leur date d'échéance par leurs porteurs moyennant l'accord de la société. Cette dernière pourra par ailleurs forcer la conversion des débentures à la date d'échéance dans la mesure où le cours de fermeture des actions ordinaires de la société ait été égal ou supérieur à 0,25$ pendant les 21 jours de bourse consécutifs précédent la date d'échéance des débentures. La conversion, s'il y a lieu, se fera en actions ordinaires de la société au prix de conversion de 0,10$ par action ordinaire, soit 10 000 actions ordinaires par tranche de 1 000$ de capital de débenture.

La clôture du placement est assujettie à l'obtention des approbations règlementaires applicables. Les débentures qui seront émises dans le cadre de ce placement seront assujetties à une période de détention de quatre mois plus un jour à partir de la date de clôture du placement. Le groupe Cohen a souscris à ce financement pour un montant de 6 500 000 $ canadiens.

Ces fonds additionnels couvriront :

  • la mise en place immédiate d'un programme d'exploration à Nampala avec l'objectif de transférer jusqu'à un million d'onces (1 000 000 onces) de ressources présumées vers les ressources mesurées et indiquées ; et
  • les besoins en fonds de roulement au moment du redémarrage à 4000 tonnes par jour (t/j) de la mine de Nampala ; et
  • l'augmentation de l'investissement de 4 millions de dollars canadiens sur la mine de Nampala, permettant de couvrir l'acquisition d'un niveau d'équipement supérieur à celui qui était envisagé initialement et notamment d'un broyeur neuf à 4000 t/j au lieu d'un broyeur usagé, d'ajouter un système d'élution de type Zadra capable de fonctionner de façon atmosphérique ou sous pression au lieu de se contenter d'améliorer l'ancien système d'élution ; et
  • enfin ces fonds permettront de compenser la hausse du dollar américain par rapport au dollar canadien (le budget d'investissement étant tenu en dollars américains).

Remboursement du prêt temporaire de 2 millions CAD de Georges Cohen

Par ailleurs, Robex confirme le remboursement d'un prêt temporaire de 2 millions de dollars canadiens auprès de M. Georges Cohen, président et chef de la direction de la Société qui lui avait été octroyé le 19 mai 2015.

Rappelons que M. Georges Cohen avait consenti ce prêt temporairement à la société le 19 mai dernier afin de lui permettre de continuer ses investissements à court terme et de poursuivre la construction de la phase 2 de son usine de Nampala (4000 t/j), dans l'attente de clôturer le financement par débentures, lequel s'est clôturé aujourd'hui même.

Confirmation des administrateurs en place

Robex confirme que son assemblée annuelle a eu lieu le 11 juin dernier et que le tout s'est très bien déroulé. Les sept administrateurs qui étaient en place sur le conseil d'administration se sont tous vu reconduire leur mandat d'une année par la majorité des actionnaires.

Changement au comité d'audit

Le comité d'audit sera dorénavant formé de M. Claude Goulet, à titre de président de ce comité, M. Michel Doyon ainsi que de M. Julien Cohen.

Des initiés ont souscrits pour un total de 6 505 000 $ en capital de débentures dans le cadre du financement (la « participation des initiés »). La participation des initiés est dispensée de l'obligation d'établir une évaluation formelle et de l'approbation des porteurs minoritaires prévues au Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (le « Règlement 61-101 ») en vertu de la dispense prévue aux articles 5.5(a) et 5.7(1)(a) du Règlement 61-101, puisque la juste valeur marchande de la participation des initiés ou la contrepartie payée par ces initiés n'excède pas 25% de la capitalisation boursière de la Société. La Société n'a pas déposé de déclaration de changement important au moins 21 jours avant la réalisation du placement relativement à la participation des initiés considérant que celle-ci n'était pas connue avec exactitude à ce moment.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent. La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements:

Augustin Rousselet, CFO
(581) 741-7421
a.rousselet@robexgold.com